x
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez de transmettre des informations concernant votre navigation à Facebook. Un second clic vous permet de partager du contenu avec ce réseau social.
Activer

Réputation en ligne : une vidéo immersive au cœur d’une soirée lycéenne

share the party

A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web.

Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience !

En quoi ça consiste ?

L’objectif de la vidéo interactive Share the Party* est de faire vivre une expérience aux internautes et de les responsabiliser en les immergeant dans les temps forts d’une soirée lycéenne. Tout au long de l’expérience, l’internaute doit faire un choix entre « partager » ou « ne pas partager » les photos prises depuis son smartphone. La soirée ne se terminera pas de la même manière et il devra assumer les conséquences, heureuses ou malheureuses, de ses actes : 11 fins différentes sont possibles !

Pour qui ?

Une vidéo parfaite pour les 13-18 ans.

Dans quel contexte ?

La diffusion de cette vidéo peut intervenir dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à la réputation en ligne.

La vidéo permet d’illustrer le concept de réputation en ligne – l’opinion du public envers une personne formée à partir de traces laissées sur internet – et les deux formes qu’elle recouvre :

  • « la réputation que l’on maitrise plus ou moins » – comme les publications, les photos postées ;
  • « celle que l’on ne maitrise pas du tout », notamment les contenus publiés par d’autres.

 

 

Pour aller plus loin ?