5e édition du concours Grand Angle : la Fondation MAIF dévoile les lauréats

25 juin 2021

Le 8 Juin 2021 a eu lieu la remise des prix de la 5e édition du concours Grand Angle porté par la Fondation MAIF, sur  le thème  « Prendre conscience de l’inconscience », en mettant l’accent sur le facteur humain dans la survenance d’accidents.

cinema-4153289_640.jpg

 

La prévention des comportements à risque numériques constitue une priorité de la Fondation MAIF, membre du collectif Educnum.  Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans diverses actions de pédagogie et de sensibilisation auprès des  jeunes afin de développer une culture citoyenne du numérique auprès de ces publics.

L’objectif de ce concours est de récompenser les jeunes talents qui produisent des courts métrages sur le thème de la prévention des risques et de la sécurité afin de sensibiliser les jeunes, tout en mettant en lumière ces cinéastes et en ouvrant parfois la voie à de belles carrières professionnelles.

 

L’édition 2021 du concours, sur la thématique « prendre conscience de l’inconscient », a pour objectif de récompenser des vidéos qui mettent en situation les risques et dangers auxquels nous sommes confrontés au quotidien, en travaillant sur le 1er facteur à risque, nous-mêmes. Seul mot d’ordre pour ces réalisations : une thématique, une minute.

Les nombreux participants de cette année (plus de 150 réalisateurs et autant d’équipes techniques) se sont attelés à mettre en image les comportements humains et les risques qui y sont associés sur un ton décalé, humoristique ou émouvant.

 

L’ensemble de ces réalisations nous rappelle que la connaissance du risque à elle seule ne suffit pas. Il est en effet important de porter une attention particulière sur nos propres convictions, nos réflexes, nos habitudes, la confiance que l’on place en soi : les comportements à risque procèdent avant tout de comportements humains.

 

Pour plus de détails, le replay de cette cérémonie est disponible ici  

 

 

Lauréats

Le jury