AGENDA | les événements à ne pas manquer !

10 septembre 2018

Comme chaque année, le premier trimestre de la rentrée 2018 est une période riche en évenements autour de l'éducation et du numérique. Voici une petite sélection !

Le Conseil National des Barreaux et le ministère de l’éducation nationale organisent le 4 octobre 2018 une journée pour sensibiliser les collégiens au droit. 

Cette journée portera sur le thème « Droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux : parlons-en ! ». Des avocats se déplaceront dans les collèges pour sensibiliser les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux, en partant d’un cas pratique. Quelles clauses accepte-t-on en créant son profil, quels contenus peut-on partager, qu’est-ce que l’on peut dire et ne pas dire, que faire si on publie une photo de moi sans mon consentement … Autant de questions auxquelles répondront les avocats au cours d’un échange de deux heures avec les élèves et les enseignants. L’association Initia Droit membre du collectif EDUCNUM, est partenaire de cette opération.

La prochaine Conférence mondiale des commissaires à la protection des données se tiendra à Bruxelles du 21 au 26 octobre 2018.

Elle portera sur le thème « Debating ethics : dignity and respect in data driven life ». Programme de la Conférence mondiale.

Le colloque national sur la thématique "Petite enfance et numérique", organisé par la Fondation pour l’enfance, se tiendra à Paris le 5 novembre 2018.

Fondamentaux du développement de l'enfant, pratiques professionnelles et familiales, droits de l'enfant dans la sphère numérique, protection des données et état du marché concernant l'offre numérique pour les plus jeunes seront les principaux thèmes abordés lors de cet évènement, organisé sous le Haut Patronage du Premier ministre Edouard Philippe et d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Lien d'inscription au colloque national sur la petite enfance et le numérique

Le prochain salon Educatec-Educatice se tiendra du 21 au 23 novembre 2018, Porte de Versailles à Paris.

Salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, il réunit chaque année des experts, des décideurs et des professionnels des technologies éducatives. Des stands, des espaces de conférences et des lieux de rencontre permettent aux intervenants de développer leur savoir-faire, d’enrichir leurs pratiques et de monter de nouveaux projets. Cette année, la CNIL aura un stand et communiquera sur le RGPD. Informations sur le salon Educatec-Educatice.