Cyber Chronix un jeu pour sensibiliser les jeunes au RGPD et à leurs droits

19 décembre 2018

Cyber Chronix est un outil ludo-éducatif destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux droits à la protection de leurs données, lancé le 25 mai 2018 par le Centre de Recherche JRC – l’Unité cyber sécurité de la Commission Européenne dans le cadre du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD), accessible désormais en version web.

Cyber chronix

L’initiative Cyber ​​Chronix propose une première expérience d’utilisateurs dans le format de bandes dessinées narratives « sur une planète futuriste à des années-lumière de la terre, les personnages vont rencontrer des obstacles relevant de la protection des données pour se rendre à une fête costumée ». 

Au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'histoire, il est amené à faire plusieurs choix qui affecteront l'histoire et l’issue finale. Des questions apparaissent à l’écran et mettent le joueur au défi pendant la session.

Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement au jeu en favorisant l’apprentissage de leurs  droits à la protection des données les concernant.

Quel intérêt pédagogique ? 

Il est essentiel que les jeunes et adolescents soient mieux informés de leurs droits à la protection de leurs données et comprennent comment les exercer pour mieux exercer un contrôle en réduisant les risques d’atteinte à la vie privée et à la sécurité. Cyber ​​Chronix vient y contribuer de façon ludique.

En effet, les concepts de base du RGPD tels que «le droit à l’oubli», la «violation de données», «la portabilité des données», « les données personnelles » et « les données biométriques », etc. sont introduits de manière informelle lors des dialogues et interactions entre les personnages. Ils sont ensuite expliqués dans une partie éducative approfondie pour le joueur qui souhaite en savoir plus. La CNIL a mis à disposition des liens vers des ressources pédagogiques en français sur les thématiques du RGPD, destinées aux éducateurs comme aux élèves.

Le jour de sa présentation, Cyber ​​Chronix a été testé par 10 écoles secondaires. Elèves, professeurs et parents se sont engagés lors d’une compétition où les gagnants ont terminé le défi en 30 minutes. L'un des enseignants italiens a déclaré "c'est un outil formidable pour les enseignants [...] lorsqu'ils abordent le sujet du RGPD, des données personnelles, en général, les élèves perdent leur intérêt après 45 secondes. En revanche, avec Cyber ​​Chronix, ils ont continué à jouer - et à rester concentrés sur le jeu pendant 30 à 45 minutes! ". 

A noter qu’une version du jeu en bande dessinée est en préparation.

Pour en savoir plus 

Le serious game Cyber Chronix est téléchargeable en français, anglais, italien avec les moteurs de recherche Firefox or Chrome sur une page hub du site de la Commission EU, sur Android  et iOS.

Contact 

Rosanna Di Gioia, Chef de projet : rosanna.di-gioia[AT]ec.europa.eu