« Déclencher un déclic chez les élèves pour développer leur esprit critique » (CLEMI)

10 juillet 2017

Virginie SASSOON, responsable du Labo du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Le CLEMI lance une nouvelle ressource pour les enseignants, les ateliers « Déclic’Critique » : pouvez-vous nous en dire plus ?

Ces modules vidéo de 6-8 minutes illustrent des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information, dans le premier et le second degré. Ils ont pour objet de déclencher un déclic chez les élèves pour développer leur esprit critique. Face à des sujets comme l’intox, les sources, le fact-checking, la protection des données, comment réagissent les élèves ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée ? Il s’agit donc de développer chez les jeunes une culture citoyenne du numérique, qui leur permette de maîtriser leurs pratiques en ligne et de rester acteurs de leur vie numérique.

Comment inciter les enseignants à utiliser ces nouvelles ressources ?

Chaque module vidéo diffusé sur You Tube sera accompagné d’un kit téléchargeable, avec les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaires). Un power point sera mis à disposition des enseignants pour les aider à pratiquer cette activité dans leur classe. Ils pourront également compléter leur cours avec les fiches pédagogiques éditées par le CLEMI sur des thèmes comme : « Repérer les sources de l’info », « Comment démêler l’info de l’intox en jouant ? », « Déconstruire les théories conspirationnistes ».

Sur quel sujet porte la première vidéo ?

Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves, sans qu’ils aient toujours conscience des conséquences que cela peut avoir sur de jeunes esprits. Comment inciter les élèves à vérifier les informations avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Tels sont les questions et enjeux auxquels le CLEMI souhaite apporter des réponses concrètes et pratiques. Dans ce premier épisode, le CLEMI a montré aux élèves de 3ème du collège Eugène Nonnon (Cayenne-Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et You Tube, intitulée « Riz en plastique made in China ». Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s’en inquiéter ? Quelle est la source de cette information ? Autant de questions qui sont posées à ces collégiens…

Quelles sont les autres actions phares du CLEMI en matière d’éducation aux médias et à l’information ?

Le CLEMI organise chaque année la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Au printemps, plus de 200 000 enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées de toutes disciplines participent à cette opération, qui a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.  Autre exemple, le CLEMI organise le concours « #ZéroCliché pour l’égalité Filles/Garçons, en partenariat avec TV5 Monde, le magazine Causette, les Nouvelles News et le Défenseur des droits : il propose aux élèves du primaire et du secondaire de présenter des productions écrites ou audiovisuelles visant à déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’univers des médias, de la famille, du sport, de l’école…

Toutes ces actions visent un même objectif : forger l’esprit critique des élèves pour en faire des citoyens libres et éclairés.

Pour en savoir plus 

Déclic' Critique 

Semaine de la presse

#ZéroCliché