Éducadroit, une plateforme pédagogique pour sensibiliser les jeunes au droit et à leurs droits

13 février 2018

Le Défenseur des droits a déployé une plateforme pédagogique en ligne, Éducadroit pour sensibiliser les jeunes au droit et à l'exercice de leurs droits. Un espace pédagogique très complet séquencé par types de publics et tranches d’âges, que peuvent aussi consulter les enseignants et les parents.

Quel intérêt pédagogique ? 

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître ! C’est l’objectif de ce programme de sensibilisation et de formation aux notions fondamentales du droit, qui est destiné à préparer  les enfants de 6/11 ans et jeunes de 12 ans et plus, à devenir des citoyens autonomes, actifs et responsables.

Pour répondre aux grandes questions qu’ils peuvent se poser sur la matière juridique, dix grands thèmes leur présentent simplement, ce cadre protecteur qui les concerne :

  • Le droit, c’est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ?
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s’appliquent tout le temps ?
  • Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi !

Des outils sur mesure

De nombreux outils interactifs sont accessibles dans cet espace pédagogique www.educadroit.fr qui propose aux enseignants, intervenants et aux adultes, une fiche thématique par point clé (les grandes notions juridiques) et une fiche pédagogique avec des pistes d’animation (activités, outils pédagogiques, quiz).

Sur Éducadroit.fr  vous trouverez :

Quelles retombées ?

Son ambition est d’inviter les jeunes à participer activement à la vie sociale et politique  pour favoriser l’apprentissage des droits les concernant et en contexte, tant par la contradiction de leurs avis et opinions que par l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques - pour les plus adultes.

A  cet effet, un répertoire d'intervenants for t d’un réseau de près de 250 partenaires et animateurs volontaires, permet de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès au(x) droit(s) en précisant la cible et la région concernées.

Un projet fort mobilisateur autour du Défenseur des droits, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Justice, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), l’association des Jeunes Magistrats (AJM), la Clinique Juridique de Saint-Denis, l’Association Accès au droit des enfants et des jeunes (ADEJ, Marseille), l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), le centre international PhiloJeunes ou encore Cartooning for Peace.

Pour en savoir plus 

Contact : educadroit@defenseurdesdroits.fr

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fevrier-2018/sensibiliser-les-jeunes-au-x-droit-s