Testez vos connaissances dans le quiz de l’association Open Law sur l’intelligence artificielle !

07 May 2021

Un faux questionnaire sur le thème de l’intelligence artificielle et des algorithmes a été publié par l’association Open Law.  Présenté sous forme de quiz, ce test interroge nos connaissances sur le sujet tout en déroulant progressivement des informations sur chaque notion.

artificial-intelligence-2167835_640_1.jpg

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde »

 

C’est en partant de cette citation de Camus que l’idée de création de ce quiz est née. Publié sur le site d’Open Law l’été dernier, il invite les internautes à se familiariser avec des concepts et applications qui agrègent des masses de données pour construire des modèles algorithmiques.

Par un recours toujours plus soutenu à la technologie alliée au numérique, un nouveau vocabulaire s’installe : on parle de machine learning, d’algorithmes, d’interfaces homme-machine… Ces termes peuvent prêter à confusion et alimenter une certaine défiance à l’égard des nouvelles technologies.

 

Le questionnaire

 

La réalisation de ce questionnaire est le fruit de regards croisés entre experts en droit et en informatique. Il est illustré par des exemples et des repères chronologiques sur la construction de l’IA.

Ainsi, le questionnaire permet de mieux comprendre le sujet en rendant plus accessibles les enjeux liés à l’intelligence artificielle et le cadre légal qui s’applique à ces traitements algorithmiques.

Si vous souhaitez vous tester sur cette culture des algorithmes, et démystifier certaines notions, n’hésitez pas à explorer ce quiz ne vous prendra que quelques minutes.

 

L’association Open Law (dont le credo est « le droit au service du numérique, le numérique au service du droit ») est membre du Collectif Educnum et a souhaité œuvrer en ce sens en définissant et en contextualisant ces notions clés.

 

Texte reference