Protéger sa vie privée grâce aux conseils du Rire Jaune !

29 June 2017

Dans sa nouvelle vidéo, réalisée en partenariat avec la CNIL et la MGEN, le Youtubeur Kévin Tran (LeRireJaune, 3.7 millions d’abonnés) parle de la protection de la vie privée avec humour… et astuces pratiques !

kevin
  1. Les mots de passe 

gif kevin 4
 

123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils ! À approfondir en faisant un tour sur le site de la CNIL :

=> Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe

=> Générer un mot de passe solide

  1. Les faux comptes

gif kevin
 

Si on protège mal nos photos, nos publications et nos informations, on s’ouvre au risque d’une usurpation d’identité. Une personne mal intentionnée pourrait nuire à notre réputation et arnaquer nos amis. Pour éviter cette situation, Kévin explique ses astuces…et son vécu ! Plus d’informations sur le site de la CNIL :

=> L’usurpation d’identité en questions

 

  1. Les captures d’écran

gif kevin 3
 

D’une simple erreur de frappe dans un tweet à la rançon par webcam, il est important de veiller à ce qu’on met en ligne. Tout peut être capturé et conservé à notre insu ! Pour diminuer les risques, Kévin partage quelques recommandations. Si vous êtes victime de chantage à la webcam, retrouvez sur le site de la CNIL les réflexes à avoir :

=> Réagir en cas de chantage à la webcam

 

  1.  Le caméléon

gif kevin 2
 

Pour comprendre d’où sort ce caméléon et bénéficier de nombreux autres conseils, visionnez la vidéo de Kévin :