Es-tu vraiment incollable sur les arnaques en ligne ?

05 septembre 2018

Tu utilises une adresse e-mail ou une appli de messagerie ? Tu dois certainement recevoir des messages bizarres qui t’invitent à télécharger une pièce jointe ou à entrer des coordonnées pour gagner un cadeau. Prudence, car derrière ces offre alléchantes se cachent souvent des arnaqueurs ! 

phishing

Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour un escroc à se faire passer pour une entreprise qui t’es familière, en utilisant son logo et son nom. Son objectif est clair : récupérer tes mots de passe de comptes sociaux ou des coordonnées bancaires pour accéder à ton compte, ou voler de l’argent.

Généralement, ces messages malveillants sont envoyés à destination d’un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Ils évoquent souvent un dossier client à mettre à jour, un virus que tu viens d’attraper, le gain à un concours, une offre exclusive... Si le thème ne te parle pas, il s’agit certainement d’un courriel malveillant !

Exemple possible que tu pourrais rencontrer …

 phishing2

 

Comment éviter d’être victime ?

  1. Attention aux expéditeurs inconnus 

Sois très vigilant sur les e-mails/messages provenant d’une adresse électronique ou d’un contact que tu ne connais pas ou qui ne fait pas partie de ta liste d’amis.

  1. Sois attentif au niveau de langage du courriel 

​Même si cela s’avère de moins en moins vrai, certains messages malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées, c’est qu’il n’est pas l’œuvre d’un organisme (banque, administration …).

  1. Vérifie les liens dans le courriel 

​Avant de cliquer sur les éventuels liens, laisse ta souris dessus sans cliquer*. Apparaît alors le lien complet en bas de ton navigateur. Pratique pour débusquer les arnaqueurs ! Exemple : avec une marque de vêtement dont le site légitime est ralphlauren.fr, un site frauduleux pourrait avoir comme URL : poloralphlauren8s.com, ralph-laurenparis.com, ralphlaurenpascher1.com, ralphlaurenpolo5.com, ralphlauren-polofrench.com, ralphlauren-vente.com, solderalphlauren.fr…

*A noter : cette manipulation est impossible à effectuer depuis un écran de smartphone.

  1. Se méfier des demandes étranges 

Quelqu’un te demande une information sur toi ? Méfiance car aucun organisme n’a le droit de te demander le numéro de carte bleue de tes parents, tes codes d’accès ou encore tes mots de passe. Ne transmets rien de confidentiel même à la demande d’une personne qui prétend faire partie de ton entourage.

Comment réagir si tu reçois un email ou un message bizarre ?

Si tu as un doute sur un message reçu, il y a de fortes chances que celui-ci soit une arnaque :

  • N’ouvre surtout pas les pièces jointes et ne réponds pas au message ! Déplace le message dans la corbeille.
  • N’hésite pas à en parler avec un adulte qui connait bien le sujet. Il pourra t’aider à signaler l’arnaque auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr ou à contacter Info Escroqueries au 0811 02 02 17* pour obtenir des informations.

*Prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile –Plateforme ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.

  • S’il s’agit d’un spam, tu peux le signaler auprès de la plateforme signal-spam.