Es-tu vraiment incollable sur les mots de passe ?

28 août 2017

Un mot de passe est une clé qui n’est détenue que par toi et qui te permet d’accéder à tes services en ligne. Malheureusement, trop d’internautes utilisent un mot de passe inefficace. Résultat : les pirates en profitent ! Voyons comment t’aider à concevoir un mot de passe à la fois simple et solide !

 mot de passe

Les mots de passe, c’est comme dans la vie…

Une récente étude démontrait que les mots de passe les plus utilisés sont « mot de passe » ou « 123456 » ! C’est comme si tu quittais ta maison sans refermer la porte derrière toi. Les pirates n’ont qu’à identifier ton adresse mail puis essayer « mot de passe » ou « 123456 » et le tour est joué. 

Pourquoi c’est important ?

Une fois qu’une personne malveillante accède à ton compte, elle peut :

  • espionner toutes les conversations que tu as eues,
  • publier des bêtises à ta place,
  • prendre totalement le contrôle de ton compte,
  • se faire passer pour toi et demander des choses à tes amis, de l’argent par exemple,
  • voler tes informations pour les réutiliser ailleurs.

La recette d’un bon mot de passe en 5 conseils !

  1. Un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si ton compte est équipé de sécurités complémentaires !  
  2. Personne ne doit deviner ton mot de passe à partir du nom de ton chien ou de ta série préférée. Idem pour le code de ton smartphone : préfère un nombre aléatoire à une année.
  3. Pour éviter les piratages en cascade, chacun de tes comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique. 
  4. Les post-it, les fichiers texte, ton smartphone ou ta boite de messagerie ne sont pas conçus pour stocker tes mots de passe. Pense aussi à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé.
  5. Quand le service te le propose, active la double authentification. Si quelqu’un se connecte à ton compte depuis un appareil inconnu, le site te préviendra par SMS ou par e-mail. Libre à toi d’autoriser ou de refuser l’accès !

Mais comment retenir tous tes mots de passe ?

Facile ! Mémorise une phrase puis utilise la première lettre de chaque mot pour créer ton mot de passe. La phrase doit contenir des chiffres et des caractères spéciaux. La CNIL met à ta disposition un générateur qui permet de concevoir ton mot de passe en quelques secondes !

Exemple : « Mon mot 2 passe est 1 secret bien gardé depuis 25 ans ! » donnera : Mm2pe1sbgd25a!

Autre astuce : utilise un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré pour stocker tes mots de passe en toute sécurité. Tu n’auras qu’à retenir un seul mot de passe pour accéder à l’ensemble de tes comptes. Pratique et sécurisé !

 Découvir le jeu des incollables !