Es-tu vraiment incollable sur les pseudonymes ?

30 août 2018

Un pseudonyme est un nom d’emprunt que tu choisis de porter pour exercer une activité sous un autre nom et protéger ton identité officielle. Attention, le pseudonyme n’est pas un surnom qui est attribué par des personnes de ton entourage et permet de te reconnaître facilement !

pseudo

Le pseudonyme est très utilisé par les artistes qui préfèrent signer une œuvre avec un nom d’emprunt ou ne pas associer leur identité à une activité spécifique :

  • On en trouve dans la fiction : Batman, Zorro, Spiderman …
  • Certaines stars sont davantage connues sous leur pseudonyme ou un nom d’emprunt : Dany Boon, Vincent Cassel, Coluche...
  • Et les nouvelles générations de Youtubeurs utilisent quasiment toutes un pseudo (enjoyPhoenix, Monsieur Poulpe ou Squeezie)

Heureusement, l’utilisation d’un « pseudo » n’est pas uniquement réservée aux stars ! Une récente étude a même observée que 83% des internautes en utilisent un. Face à cette demande d’anonymat, beaucoup de site en ligne comme Twitter, Snapchat, ou les applications de messagerie te laissent la possibilité d’entrer un pseudonyme plutôt qu’un nom ou prénom.

Pourquoi utiliser un pseudo ?

Cela te permet de protéger ton identité (ton nom et ton prénom) et de limiter ton exposition sur Internet. Ainsi, il sera plus difficile pour les internautes de faire le lien entre les contenus que tu postes et ton véritable nom.

Par exemple, si tu tiens un blog sur une de tes passions, tu ne souhaites peut-être pas associer ton identité à cette activité. Ton identité peut toutefois être facilement dévoilée ou devinée, c’est pourquoi tu dois te montrer vigilant sur tes publications et ne pas utiliser ton pseudo à de mauvaises fins (moqueries, harcèlement…).

Est-ce que la loi autorise à utiliser un pseudonyme ?

En France, le choix du pseudonyme est libre à condition de ne pas l’utiliser pour commettre des faits répréhensibles par la loi. Il est par exemple interdit :

  • d’utiliser un pseudonyme qui porte atteinte à l'ordre public (ex. caractère raciste ou injurieux) ;
  • de s'approprier la renommée d'une personne ou s'attribuer une parenté ;
  • d’usurper l’identité d’un de tes camarades.

Attention, certains sites comme Facebook n’offrent pas la possibilité d’utiliser un pseudonyme ! Résultat : ceux qui ont ouvert un compte sous pseudonyme voient leur accès retiré par les équipes de modération. Seule solution : choisir un diminutif (JP au lieu de Jean-Pierre) ou utiliser un second prénom visible sur ta carte d’identité.

Astuces

 

  1. Ton pseudo ne doit pas être un surnom connu de tous tes amis ; 
  2. Quand tu utilises un pseudo pour protéger ton identité, mieux vaut ne jamais l’associer à une photo de toi ; 
  3. Il existe des générateurs de pseudonymes qui te permettent d’en trouver un selon ton style (mythologie, fantaisie, geek, manga, science-fiction…).