4 documentaires pour parler vie privée avec vos enfants

30 août 2017

La protection des données personnelles est un sujet de plus en plus important de nos jours, mais pas toujours facile d’amorcer la discussion avec vos enfants ou vos élèves ! Voici une sélection de documentaires qui vous permettront d’y réfléchir…ensemble.

Do Not Track : le plus interactif

Dans ce documentaire, c’est vous le personnage principal ! Centré autour des traces numériques et du tracking, il propose 7 épisodes thématiques, avec la particularité de vous inviter à interagir et faire évoluer l’histoire en fonction de vos propres habitudes. L’occasion de discuter des pratiques de vos enfants et de leurs implications !

dnt
 
 

Nothing To Hide : le plus philosophique

« Ils peuvent regarder, je n’ai rien à cacher. » Avez-vous déjà entendu cet argument dans des débats autour de la surveillance de masse ? Un documentaire lui est maintenant dédié ! Rassemblant des intervenants de haute volée, il donne toutes les clés pour comprendre cet enjeu actuel et ses implications pour la société. A votre tour d’en débattre, à la maison ou à l’école…

 nth

 

 

Comment je suis devenue invisible : le plus pratique

Est-ce qu’on peut encore être invisible à l’heure de la cyber surveillance généralisée ? C’est le défi que s’est lancé Alexandra Ranz dans ce documentaire. Cette journaliste a tenté d’échapper à la surveillance en essayant d’effacer ses traces sur internent et son portable. Pas si simple… Mais le documentaire vous propose aussi quelques pistes utiles.

cjdi
 

Meeting Snowden : le plus politique

Le nom d’Edward Snowden vous est familier ? Ce lanceur d’alertes américain a révélé en 2013 que la NSA surveillait massivement la population. Dans ce documentaire, on le retrouve dans sa chambre en Russie, en pleine conversation avec un professeur de droit et une élue du parti pirate islandais. Ensemble, ils discutent de démocratie, de corruption, de surveillance, et de l’avenir… Autant de sujets à approfondir ensemble !

ms