Apprendre les « gestes barrières » contre l’infox avec le programme Yakamedia des Ceméa

07 mai 2020

Que peut-on faire et ne pas faire sur internet ? Comment protéger ses données ? Comment distinguer le vrai du faux ? Les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) proposent un parcours pour aider les jeunes publics à renforcer leurs réflexes sur internet.

Un outil incontournable pour apprendre les bonnes pratiques numériques

Savoir utiliser les outils numériques, c’est bien, mais comprendre comment il fonctionne, apprendre à se protéger et respecter les autres est tout aussi important. Alors que l’utilisation des écrans par les jeunes se renforce en période de confinement et que les réseaux sociaux relaient de nombreuses fausses informations, les parcours Yakamedia permettent d’identifier les bonnes pratiques pour s’informer, apprendre, communiquer, partager…

Enseignants et éducateurs peuvent accompagner les jeunes dans leur apprentissage des bonnes pratiques du numérique, à l’aide notamment des carnets d’activités Yaka’ChezNous (pour les enfants et ados), des courts-métrages d’animation pour tous les âges ou encore des quiz thématiques.

Un mini-parcours pour tout comprendre des réseaux sociaux

Depuis le 1er avril 2020, les jeunes de plus de 13 ans et leurs parents peuvent tester leurs connaissances sur les réseaux sociaux à l’aide de mini parcours et d’un quiz en ligne et approfondir les 7 thèmes suivants :

  • Profil et identité numérique : comment gérer ses identités numériques et construire sa e-réputation ?
  • Protection des données et traces sur internet : quels outils efficaces pour protéger sa vie privée ?
  • Amis et groupes sur les réseaux sociaux : faut-il être ami avec tout le monde ?
  • Image de soi et des autres : quelles sont les règles à respecter pour publier des photos de ses amis sur les réseaux sociaux ?
  • Commentaires et liberté d’expression : peut-on tout dire sur internet ?
  • Pubs et applications : où sont les coûts ? Si c’est gratuit, c’est toi le produit : pourquoi il est utile de comprendre l’économie de la donnée.
  • Infos ou intox ? Comment décoder le vrai du faux ?

Ce parcours, réalisé avec le soutien de l’association Savoir & Devenir, donne des clés de compréhension aux jeunes en leur permettant de décrypter leurs pratiques numériques. Il est enrichi de nombreuses ressources du CLEMI, de la CNIL, du réseau Canopé, de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales)…

Accéder au parcours « Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? »

 

Texte reference