Des conseils pour apprendre à être un citoyen numérique en s’amusant !

07 mai 2020

Le collectif EDUCNUM propose aux parents et aux acteurs de la communauté éducative une première série d’actualités pour apprendre à s’informer, à démêler le vrai du faux, à protéger sa vie privée sur internet. Autant de sujets qui font l’objet de conseils et bonnes pratiques à suivre avec des vidéos, des quiz pour apprendre à être un citoyen numérique en s’amusant. 

 

fake news clavier

1er Article : Les conseils pour aller à la chasse aux « infox »

La pandémie du COVID-19 s’accompagne d’une propagation de fausses informations, qui se répandent très rapidement sur internet. Comment réussir à démêler le vrai du faux ? Voici quelques conseils pour repérer les « infox » et ne plus les relayer.

Cible : A partir du collège

Thématique : Infox

 

2 Article : Vérifiez les informations en ligne grâce au jeu interactif du CLEMI sur le coronavirus !

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) propose aux parents une activité ludique pour expliquer à leurs enfants de 9 ans et plus comment démêler le vrai du faux et comment bien s’informer. 

Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), service de Réseau Canopé, opérateur du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français.

Cible : A partir de 9 ans

Thématique : Infox 

 

3Article : L’AFEV vous explique comment repérer les fausses informations pendant l’épidémie !

L’AFEV explique comment éviter de se laisser piéger par les théories du complot. Conseils, ressources interactives et quiz permettent de mieux comprendre la fabrication de l’infox et la manière de s’en prémunir.

L’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) est une association loi 1901 créée en août 1991 qui a pour but de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

Cible : A partir du collège

Thématique : Infox 

 

 4Article : Apprendre les « gestes barrières » contre l’infox avec le programme Yakamedia des Ceméa

Les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) proposent un parcours pour aider les jeunes publics à renforcer leurs réflexes sur internet. 

Les  CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active) sont un mouvement d’éducation nouvelle et une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Ils sont porteurs depuis plus de 70 ans d’une large expérience sociale et collective et s'appuient sur des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Cible : Tout âge pour Yaka'chez nous et à partir de 13 ans pour le parcours « Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? »

Thématique:  Infox/Réseaux sociaux / Pubs et applications/ Image de soi et des autres/Profil et identité numérique/ Protection des données et traces sur internet/Commentaires et liberté d’expression

 

# L'infox à l'international : le Canada