Découvrez la nouvelle BD du CLEMI : « Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique »

12 février 2021

Le CLEMI a édité une bande dessinée éducative destinée aux adolescents, aux parents et aux enseignants éducateurs, qui plonge le lecteur dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Son objectif : aider les ados à devenir des acteurs responsables de leurs usages numériques.

bd_juliette_1.jpg

L’histoire

 

Juliette va jouer pour la première fois dans une pièce de théâtre mais elle n’arrive pas à se concentrer car elle est constamment interrompue par des notifications sur son smartphone. Plusieurs « mini-Juliette » qui symbolisent les différentes facettes de sa personnalité (l’impulsive, la prudente, l’experte) vont alors tout faire pour l’aider. À  travers leurs conversations, plusieurs notions telles que l’identité numérique, le cyberharcèlement ou encore les algorithmes de recommandation sont présentées.

 

Intérêt pédagogique

 

Le CLEMI a choisi de réaliser une bande dessinée éducative basée sur le personnage de l’adolescente de la famille Tout- Écran, qui interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’histoire de Juliette permet d’aborder des enjeux forts liés aux usages numériques, sur un ton qui ne se veut ni moralisateur, ni culpabilisant pour les jeunes ados. L’objectif est d’amener les jeunes lecteurs à s’interroger sur leur dépendance à leur smartphone mais aussi de les éduquer aux usages responsables du numérique et à la protection de leurs données personnelles.

 

La bande dessinée permet d’amorcer avec les jeunes lecteurs des débats sur leurs usages, leurs pratiques et leurs perceptions du numérique. Il s’agit d’un outil éducatif et pédagogique au service du dialogue entre jeunes mais aussi avec les médiateurs : parents, enseignants, médiateurs numériques, éducateurs…

 

 

Avec crédits : illustrations par Kim Consigny.