Es-tu vraiment incollable sur ton numéro de téléphone ?

26 septembre 2017

Le numéro de téléphone est une information qu’il est possible de relier à ton identité : c’est donc une donnée personnelle ! Comme toutes les informations qui te concernent, il ne s’agit ni de l’égarer, ni de le donner à n’importe qui, mais seulement aux personnes en qui tu as confiance.

Incollables - numéro de téléphone

Pourquoi est-ce si précieux ?

Chaque personne conserve un seul et même numéro pour communiquer. Parce c’est plus pratique, mais aussi parce que tous les proches que tu croiseras dans ta vie (amis, famille, collègue) savent que ce numéro permet de te retrouver. Si tu l’égares, ce numéro peut se retrouver entre de mauvaises mains ou tout simplement être revendu et utilisé par des arnaqueurs qui t’enverront des messages que tu ne souhaites pas recevoir.

Mais au fait, à qui puis-je confier mon numéro de téléphone ?

À tout le monde ? Par vraiment ! Ne confie ton numéro qu’aux personnes qui font partie de ton cercle familial, ou si tu les considères comme faisant partie de ton cercle d’amis proches. Au moindre doute, demande tout simplement à tes parents !

À une application ? Tout dépend de l’intérêt que t’apporte le fait de d’enregistrer ton numéro dans l’application. En moyenne, une récente étude expliquait que 6% des applications de smartphone accédaient par défaut à ton numéro de téléphone. D’autres fois, elles préfèrent directement te le demander, par exemple pour te prévenir par SMS de l’intrusion d’une personne sur ton compte. Parfois, elles partagent ton numéro avec les autres utilisateurs de la plateforme, donc potentiellement avec tout le monde ! Pour éviter que ton numéro soit accessible par tous, tu peux généralement changer les paramètres de confidentialité de l’application.

 

Sur Snapchat, il est possible de masquer par défaut son numéro de téléphone !
Sur Snapchat, il est possible de masquer par défaut son numéro de téléphone !

À une société pour un jeu concours ? Une pratique à éviter, car une fois que tu as donné ton accord, cette société revendra ton numéro à d’autres partenaires qui pourront te solliciter par SMS ou par téléphone à toutes les heures de la journée… Sache que la loi te permet à tout moment de demander à la société de t’effacer de ses fichiers de prospection publicitaire !

Prends aussi soin du numéro de téléphone de tes amis ! Certaines applications te demandent si tu souhaites partager ta liste d’amis. En acceptant, l’application accèdera à l’ensemble de tes contacts et prendra connaissance de leur numéro de téléphone, notamment pour leur envoyer des sollicitations. Mais tes amis ont-ils vraiment donné leur accord ? Pas si sûr …

QUIZ | Reste incollable sur ta vie privée !

Pour la rentrée scolaire, la CNIL édite un nouveau quiz « Les Incollables®», en partenariat avec les Editions spéciales Play Bac, pour permettre aux collégiens de tester leurs connaissances. Dans la version interactive, chacun peut d’ores et déjà tester ses connaissances dans un jeu (qui peut être chronométré) composé de 30 questions à choix multiples sur des thèmes aussi variés que les bons usages d'Internet, la protection des données, le paramétrage d'un compte Facebook...