Expliquer la géolocalisation grâce aux photos de chats sur Instagram

19 mai 2016

Expliquer la géolocalisation grâce aux photos de chats publiées sur Instagram.

LOL CAT

« Je sais où habite votre chat ! ». Sous cette menace à peine voilée, se cache la malice de Owen Mundy, un chercheur de l’université de Floride qui a eu la brillante idée de développer une carte qui géolocalise les photos de chat publiées en ligne.

Le concept : 

Publie une photo de ton chat, je te dirai où tu habites… 

Cette cartographie a été réalisée à partir d’un échantillon d’un millions de photos publiées par les utilisateurs de Flick’R ou d’Instagram et dont la légende évoque le mot « chat ». Les coordonnées géographiques ont été extraites des métadonnées de chacune de ces photos.

Zoomez sur la carte et vous découvrirez où les photos du chat ont été prises. L’animal domestique étant en principe associé à un foyer, vous devinerez l’adresse de son maitre (photographe) dans un rayon inférieur à 8 mètres !

Utilisation pédagogique : en classe ou lors d’un atelier de sensibilisation

  • Sensibiliser les plus jeunes aux traces laissées sur les réseaux sociaux.
  • Appuyer un discours pédagogique avec un contenu décalé et divertissant.

Message à retenir : des données en libre-service

  • Derrière chaque publication existe des métadonnées qui peuvent en dire long sur votre vie privée.
  • Certaines de vos données personnelles sont techniquement accessibles à tous.
  • Toujours se poser la question sur l’intérêt d’indiquer la localisation géographique de ses publications.

Expliquer trois notions :

  • Donnée personnelle : toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, no d’immatriculation, no de téléphone, photographie, date de naissance, commune de résidence, empreinte digitale...).
  • Métadonnées : une donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée (ou un contenu). Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer une activité (conversation téléphonique, photo…) dans son contexte (qui, quoi, où, quand et comment). Une métadonnée peut permettre d’identifier directement ou indirectement une personne. A ce titre, elle peut être considérée comme une donnée à caractère personnelle. Exemple : les coordonnées GPS d’une photo publiée sur Instagram, l’heure d’envoi d’un SMS, l’URL d’un site …
  • Géolocalisation : une technique qui permet de déterminer à distance l’endroit où se trouve une personne ou un objet selon une précision plus ou moins fine.

 

A noter

Il est toujours possible de refuser la géolocalisation de votre contenu sur Facebook, de limiter la précision de la géolocalisation de son smartphone ou encore de ne pas indiquer le lieu de la photo dès lors que vous êtes dans un endroit dès lors que vous considérez qu’il relève de votre vie privée (domicile, salle de classe, salle de sport …)