La CNIL et le collectif Educnum participent à l’évènement In-FINE

09 mars 2021

Le Forum international du numérique pour l’éducation (In-FINE), organisé par le réseau Canopé, se tiendra de mars à juin 2021 à Poitiers. Cet évènement permettra aux professionnels du numérique pour l’éducation et la formation de se rencontrer, d’échanger et de contribuer à des projets collectifs.

 
bandeau.png

Quelle éducation pour demain à l’aune des enjeux sociétaux et culturels du 21e siècle ? Comment accompagner l’éducation de tous les publics avec des dispositifs de formation plus inclusifs, plus éthiques et plus équitables ? Comment concevoir des principes d’ingénierie pédagogique plus efficients ?

 

Dans le prolongement des États Généraux du numérique pour l’éducation qui se sont déroulés en 2020, le forum In-FINE sera l’occasion, pour les acteurs publics nationaux et territoriaux du numérique, et en lien étroit avec les entreprises et les associations, d’échanger et de partager leurs pratiques sur trois thèmes :

  1. Transformer les pratiques pédagogiques en saisissant les opportunités offertes par les techniques numériques pour transformer les activités d’apprentissage (réalité virtuelle et réalité augmentée, intelligence artificielle, jeux sérieux, nouveaux espaces physiques et virtuels d’apprentissage…).
  2. Accompagner les parcours d’apprentissage en développant les améliorations par les pairs, les learning analytics (analyses de l’apprentissage), l’aide à l’orientation, de nouvelles modalités d’évaluation des compétences avec leur processus de certification et de reconnaissance universels.
  3. Éduquer au numérique pour le développement personnel et la construction d’une culture et d’une citoyenneté numérique inclusive, responsable, engagée et créative.

 

Les participants pourront se réunir autour de plusieurs activités, comme des webinaires, des masterclass, des colloques ou des tables rondes.

 

Programme de l’évènement

 

La première édition de cet évènement se tiendra du 11 mars au 5 juin 2021.

 

Les premiers échanges auront lieu à distance :

  • 11 mars de 10 h à 11 h : 
    • matinée de lancement et présentation de la programmation à venir ;
    • conférence de presse.
  • 11 mars de 14 h à 16 h :
    • éduquer au numérique ;
    • numérique et inclusion pour enseigner et apprendre.
  • 8 avril de 10 h à 12 h : transformer les pratiques pédagogiques.
  • 20 mai de 10 h à 12 h : accompagner les parcours d’apprentissage.

 

Un forum physique aura ensuite lieu à Poitiers les 3, 4 et 5 juin à Poitiers.

 

Cet évènement, à distance et en présentiel, réunira de nombreux partenaires, parmi lesquels la Banque des territoires, l’UNAF (Union nationale des associations familiales), l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école), la CNIL et la Ligue de l’enseignement, tous membres du collectif Educnum.

 

 

A ne pas manquer

 

La CNIL participera au premier temps fort de l’évènement : une table-ronde le jeudi 11 mars sur « L’éthique et la citoyenneté numérique ».