La CNIL à nouveau partenaire de l’OPEN Football Club !

05 octobre 2018

Pour la 5ème année consécutive, la CNIL participe au programme civique et culturel développé par le Fondaction du Football. Objectif : sensibiliser les jeunes joueurs à une meilleure utilisation des réseaux sociaux.

fondaction_s05.png

Un programme d’éducation civique à destination des jeunes joueurs

En 2014, le Fondaction du Football lançait un programme civique et culturel destiné aux centres de formation des clubs de football professionnels et des Pôles Espoirs. Ce programme, articulé autour d’ateliers thématiques, vise à développer l’ouverture d’esprit des jeunes joueurs, dans le respect des valeurs de citoyenneté et de tolérance. Pour cette nouvelle édition, 29 partenaires experts proposent des ateliers clé en main, sur des sujets liés à l’engagement solidaire, la prévention santé, l’insertion professionnelle, les réseaux sociaux…

Sensibiliser à une bonne utilisation des réseaux sociaux

Les jeunes joueurs ont tous envie de partager leur vie en club avec leurs amis en postant des photos, des vidéos et des commentaires sur les réseaux sociaux. Or ils ne réfléchissent pas toujours aux conséquences que ces publications peuvent avoir, certains jeunes étant victimes de contenus malveillants qui leur portent préjudice.

C’est pourquoi le Fondaction du football et la CNIL ont décidé de travailler ensemble pour sensibiliser les jeunes sur les bonnes pratiques à adopter en ligne. Les éducateurs suivent un atelier clé en main puis repartent former les jeunes joueurs sur le terrain. Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux, sécuriser ses comptes, vérifier ses traces, soigner sa e réputation… autant de conseils que les jeunes joueurs ont intérêt à prendre en compte en tant que citoyen.

L’objectif est à la fois de provoquer chez ces jeunes une prise de conscience des risques que peut entraîner un usage non maîtrisé des réseaux sociaux, tant pour eux que pour leur entourage, et de faire évoluer leurs comportements. Depuis 2014, près de 4000 joueurs ont ainsi été sensibilisés.

 

Ressources disponibles :

VIDEO | Présentation de l'Open Football Club saison 5