La CNIL partenaire d’Educap City 2019 !

20 juin 2019

A l’occasion de son tour de France de la jeunesse sur la citoyenneté organisé, comme chaque année, par EDUCAP CITY, près de 500 jeunes ont été invités à rejoindre, le jeudi 20 juin, les stands de la CNIL et du Défenseur des droits installés place de Fontenoy devant leurs institutions lors de l’édition 2019.

Educap City 2019

Quel intérêt pédagogique ?  Qui intervient dans le projet ?

EDUCAP CITY est un programme d’éducation populaire qui, à travers une course d'orientation civique, a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 9 à 14 ans aux enjeux de la citoyenneté en les faisant rencontrer différents acteurs de la vie citoyenne dans leur ville et dans la   capitale: le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental, l’Unesco, le ministère de l’Intérieur, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, le Défenseur des droits, le Centre d’Information et Documentation Jeunesse, etc.

Grâce au dispositif des Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) du Défenseur des droits et du pôle Educnum de la CNIL, les groupes d’enfants ont été accueillis par équipes de 6 avec leur encadrant, et ont pu tester leurs connaissances en matière d’éducation au numérique à travers des questions sur « les 10 conseils de la CNIL pour être net sur le Web », « les mots de passe  n’ont plus de secret pour toi» ou encore « les droits sur leurs données».

Les outils pédagogiques utilisés 

Invités à lire les panneaux de présentation de la CNIL et  du Défenseur des Droits, les jeunes étaient confrontés à 10 défis au total pour compléter leur livret de course: des questions extraites des affiches et des incollables portant sur le droit à l’oubli, comment faire supprimer une photo gênante de soi sur internet, avoir un mot de passe « béton », etc. Les défis dans le cas de cyber harcèlement ou de la lutte contre les discriminations ont été prétextes à discussion avec les enfants sur les bonnes pratiques à suivre. Des goodies leur ont été remis sur les stands avec posters, dépliants, stylos, boîtes de crayons, bracelets, et ravitaillement.

La présidente de la CNIL, Marie-Laure DENIS, le Défenseur des Droits Jacques TOUBON et la Défenseur des enfants, Geneviève AVENARD, ont participé aux séquences de questions/ réponses interactives avec les écoliers et collégiens sur la protection de leur vie privée et l’exercice de leurs droits.

Quel impact ? Les résultats 

Une remise des prix au « cirque des droits » installé dans le village EDUCAP CITY 2019, a été l’occasion d’un dernier moment convivial avec les 76 JADE de France encadrant les 2000 jeunes répartis sur plusieurs circuits et évènements. Un très belle démarche citoyenne pour susciter chez les jeunes générations, une prise de conscience sur la nécessité de sécuriser ses comptes, vérifier ses traces, maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux, soigner sa e-réputation, savoir exercer ses droits numériques, autant de conseils que les jeunes ont intérêt à prendre en compte.