La protection des données entre à l’école

25 mai 2018

A l’occasion de l’entrée en application du RGPD, le Ministère de l’éducation nationale en collaboration avec la CNIL, publie sur Éduscol le référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles.

referentiel

A l’occasion de l’entrée en application du RGPD (le Règlement européen sur la protection des données personnelles), le ministère de l’éducation nationale publie sur son portail de ressources pédagogiques Éduscol, un premier module déclinant pour le cycle 3, le référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Ce référentiel, initié par la CNIL et adopté en 2016 par l’ensemble des autorités de protection des données, a vocation à être intégré dans les programmes scolaires, quelle que soit la discipline enseignée.

Le travail conduit par le ministère en collaboration avec la CNIL et l’association Savoir*Devenir, a tout d’abord consisté à repérer dans les référentiels de compétences utilisés dans les programmes scolaires, les « points d’accroche » possibles avec le référentiel « Protection des données ».

Un module de formation à la carte pour les élèves de 8 à 11 ans (cycle 3) a ensuite été élaboré. Il propose des scénarios pédagogiques et des ressources illustrant les compétences clés du référentiel : savoir ce qu’est une donnée personnelle, apprendre à maitriser ses usages pour protéger sa vie privée, connaitre et apprendre à exercer ses droits, être capable d’agir dans cet univers en citoyen numérique,….

Son but : donner l’envie aux enseignants  d’intégrer plus facilement la protection des données dans leurs pratiques pédagogiques.

Pour respecter une progressivité des apprentissages, d’autres modules suivront en 2018-2019 pour les cycles 2 et 4, afin de former tous les jeunes citoyens numériques dans les écoles, les collèges et les lycées.

Cette action originale s’inscrit dans le cadre du partenariat noué entre la CNIL et le ministère de l’éducation nationale.

Pour en savoir plus

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