La vie privée, c’est toujours au programme cette année !

16 octobre 2020

Intitulé « Ta vie en ligne, réseaux sociaux et vie privée », ce chapitre explore de manière synthétique et graphique les notions essentielles de la vie privée en ligne et présente quelques trucs et astuces pour mieux la protéger. Le support parfait si l’on souhaite aborder ces questions en classe ou à la maison !

 

 

mockup_ramdam3-770x400.jpg

Des définitions

 

Pour mieux protéger sa vie privée et respecter celle des autres, il faut d’abord savoir de quoi on parle.   Certaines notions comme la « donnée personnelle », le « revenge porn », la « e-reputation », le « cookie », le « droit à l’oubli » ou encore le « RGPD » (Règlement général sur la protection des données personnelles) sont explicitées pour permettre au public  d’en saisir les enjeux et d’adopter de bonnes pratiques.

 

Dix commandements

 

Pour modifier ses pratiques, encore faut-il en avoir conscience. Les « dix commandements pour une vie privée protégée sur Internet » permettent à chacun d’évaluer ses pratiques afin de les améliorer par un système de feu de signalisation vert, orange, ou rouge selon le degré de respect de chaque règle.

« Commandement n°1 : fais attention à l’image que tu donnes de toi : avant de publier quoi que ce soit, demande-toi ce que tu souhaites échanger avec les autres et réfléchis aux conséquences éventuelles d’une diffusion publique d’informations »

 

Des informations

 

Une fois que l’on connait ses droits et ses devoirs, on a parfois besoin d’aide pour savoir comment les protéger et  respecter ceux d’autrui.

Le chapitre présente les différentes voies de recours devant le responsable de traitement et la CNIL, mais aussi  la manière d’effectuer une demande d’effacement ou de déréférencement. Enfin, il présente le réseau Net écoute, géré par l’association e-Enfance, qui s’adresse aux enfants qui rencontrent un problème sur Internet comme du cyber-harcèlement.

 

Visuel: "Copyright Fleurus/Association e-Enfance".