Le numérique citoyen : une affaire de famille


Le numérique est partout et il est parfois un sujet de frictions dans les familles. Les jeunes sont ultra connectés et passent de plus en plus de temps sur internet. Vous êtes parent(s) et ne savez pas comment conseiller et accompagner vos enfants dans leurs usages numériques. Vos enfants n’ont pas toujours le réflexe de protéger leur vie privée sur internet ? 

data heroes

 

Les 1 ères Journées EDUCNUM sont faites pour vous !

Renouez le dialogue et venez apprendre sur les bonnes pratiques. Amusez-vous et repartez avec des solutions concrètes et les cadeaux de nos partenaires.


Informations pratiques

ESCAPE GAME et ATELIERS
Salons de Blossac Poitiers
Samedi 21 et dimanche 22 septembre | de 10h à 18h
Gratuit | à partir de 7 ans

EXPOSITION 'Mise à jour : apprendre à l’ère'
Espace Mendes-France
de 14h à 18h jusqu’au 17 novembre | accès libre

Cliquez pour técharger le programme


Escape game gratuit et inédit pour tous proposé par le groupe VYV et la CNIL !

Les DATA HEROES  ont fini par prendre des congés et vous les remplacez pendant leur absence.
C’est le moment qu’a choisi Blackhat, leur ennemi juré, pour agir. Heureusement leur fidèle ami l’IA est là pour vous aider à utiliser le matériel du QG et résoudre quatre cyber attaques arrivées en France.
On vous racontera toute l’histoire sur place. On peut juste vous dire qu’il y a des Super Héros, un méchant et des gentils à sauver de cyberattaques, vol de données, fake news,...


Les ateliers

(Programme arrêté en date du 10 septembre 2019)


Pourquoi les journées EDUCNUM ?

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les jeunes en particulier passent de plus en plus de temps sur internet. Or les parents ne comprennent pas toujours les usages numériques de leurs enfants et s’en inquiètent. Dès lors, comment rassurer et accompagner les parents, comment faire en sorte que parents et enfants s’entraident dans un apprentissage de leurs pratiques numériques respectives ?

Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles sur internet ?

Comment développer un esprit critique pour contrer les fake news ?

Comment protéger sa e-réputation ?

Autant de questions que les familles pourront résoudre ensemble, tout en s’amusant.

Les membres du Collectif EDUCNUM, avec la Ville de Poitiers, ont décidé de se mobiliser et lancent, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse les 1ères Journées educnum organisées par la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é, en partenariat avec France Télévisions et Radio France, afin d’accompagner les familles et de leur apporter des solutions concrètes de façon ludique au travers d’un Escape Game et d’ateliers.

A l’occasion de ces journées, les parents et leurs enfants pourront vivre une expérience inédite et ludique sur la citoyenneté numérique.

L’organisation d’un tel évènement s’inscrit parfaitement dans les objectifs et valeurs promus par le Collectif EDUCNUM. Initié par la CNIL en 2013, il est composé d’acteurs de l’éducation, de la recherche, de la société civile, de fondations d’entreprises et d’autres institutions. Ce collectif porte des actions d’éducation au numérique à destination d’un public large. Les Journées educnum pourront être déclinées les années suivantes dans d’autres villes en France qui souhaiteront s’emparer du concept.

Les organisateurs

Les partenaires

Texte reference

Retrouver tous les membres du collectif