Les ressources pour prévenir les situations de harcèlement en ligne

06 janvier 2021

Le cyber harcèlement est un véritable fléau sur Internet et il a des conséquences dramatiques pour les victimes. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser les jeunes à des pratiques en ligne responsables.

télephone école

Pour qu’Internet reste un espace de liberté, il faut que le respect d’autrui soit omniprésent et que les échanges entre utilisateurs restent bienveillants. La vie privée de l’utilisateur doit être respectée par tous ; or, on constate que plusieurs formes de haine en ligne comme le harcèlement, l’usurpation d’identité et « happy slapping » persistent et entravent ces valeurs.

Aucune forme de haine ne devrait être présente en ligne et pour y veiller, le CSA a notamment créé en cette année un « observatoire de la haine en ligne » avec trois missions principales :

  • analyser et quantifier les contenus haineux en ligne ;
  • suivre l’évolution de la haine en ligne pour comprendre son fonctionnement ;
  • partager les informations des différents acteurs concernés, publics et privés.

 

Un rappel des bonnes pratiques

 

Avoir un bon usage du numérique s’apprend avec le temps et s’entretient quotidiennement. Grâce à différentes ressources, les jeunes publics peuvent faire des activités, des exercices pour éveiller leur curiosité et leur rigueur face à leurs pratiques numériques et en les incitant à respecter les autres en ligne pour éviter toutes les formes de violence.

Voici plusieurs ressources et conseils ainsi qu’une plateforme internet destinés aux jeunes publics pour leur apprendre à adopter un usage responsable, sécurisé et citoyen du numérique :

 

Et en cas de risque, que faire ?

 

N’attendez pas pour réagir en cas de harcèlement en ligne : la CNIL donne la marche à suivre pour signaler ces pratiques.