L’Union internationale des télécommunications publie de nouvelles ressources pour protéger les enfants en ligne

06 janvier 2021

L'Union internationale des télécommunications (UIT) a officiellement lancé ses nouvelles lignes directrices sur la protection en ligne des enfants (COP), le 23 juin 2020, sous la forme de recommandations à l'intention des enfants, des parents, des éducateurs, des entreprises et des décideurs.

screenshot_2021-01-11_124104_002.png

Internet et les technologies numériques associées ont ouvert de nouveaux horizons permettant aux enfants de communiquer, d'apprendre et de jouer, d'écouter de la musique et d'effectuer toutes sortes d'activités culturelles, éducatives ou de formation. Mais ces technologies font que les enfants sont également exposés à un ensemble de risques en ligne, qui évoluent rapidement à mesure que la technologie avance.

 

L’UIT a donc publié de nouvelles lignes directrices qui viennent remplacer les précédentes, en tenant compte des changements majeurs intervenus au sein du paysage numérique dans lequel évoluent les enfants : l'internet des objets, les jouets connectés, les jeux en ligne, la robotique, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. Cet ensemble de recommandations composé de quatre guides s’adressant aux différents publics enfants, parents et enseignants, décideurs et entreprises, vise à instaurer un environnement en ligne sécurisé favorisant l'autonomisation des enfants et des jeunes.

 

Pour les enfants

Les lignes directrices à l'intention des enfants sont disponibles dans un format qui leur est adapté et comprennent trois ressources. Ces ressources permettent aux enfants et aux jeunes d'apprendre à se comporter face aux risques en ligne, et leur donnent en même temps les moyens d'exercer leurs droits en ligne et de saisir les opportunités que leur offre l'Internet.

Ce livre est composé de 6 scénarios, qui présentent des situations auxquelles les enfants sont souvent confrontés dans l’espace numérique sur différent thèmes, par exemple le droit de jouer en ligne, la vie privée ou l’exposition à des contenus inappropriés.  Dans chaque situation, l’enfant doit répondre à une question avec deux réponses possibles. Ainsi, en accompagnant la lecture de ce livre, les adultes pourront échanger avec l’enfant sur ses activités en ligne.

Ce livret propose 12 activités, pour encourager les élèves et les enseignants à échanger sur les problèmes relatifs à la sécurité en ligne et la façon de les résoudre. Il aborde plusieurs thématiques : la bienveillance sur internet, les droits numériques, les fake news ou encore les antivirus.  Le livret s’accompagne d’un guide de l’enseignant pour aider à la mise en place d’activités dans le cadre scolaire.

L’UIT a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux, qui encourage les adolescents à tester leur connaissance sur l’environnement numérique et leurs droits (disponible en anglais et en français d’ici janvier 2021).

 

Pour les parents et les éducateurs

Les lignes directrices à l'intention des parents et des éducateurs se présentent comme un outil pratique pour sensibiliser les familles aux risques et menaces potentiels ainsi que favoriser la création d’un environnement numérique sain propice à une autonomie accrue en classe comme à la maison. Elles soulignent l'importance d'une communication ouverte et d'un dialogue constant avec les enfants, afin de créer un espace sûr où les jeunes utilisateurs se sentent capables de soulever des préoccupations.

Elles existent en version complète et en résumé.

 

Pour les entreprises et les décideurs

Les lignes directrices à l'intention des entreprises visent à accompagner les acteurs du secteur privé dans l'élaboration de leurs politiques internes en matière de protection des enfants en ligne, en intégrant des considérations liées aux droits de l'enfant, ou encore la création d'un environnement numérique plus sûr et adapté à l’âge résultant de consultations et discussions ouvertes avec les enfants eux-mêmes. Les lignes directrices à l'intention des décideurs doivent servir de base pour définir des stratégies nationales inclusives et multipartites, s’appuyant sur des consultations et discussions ouvertes avec les enfants, afin d'élaborer des mesures ciblées et des actions plus efficaces.

Elles existent en version complète et en résumé.

 

L’UIT propose également un ensemble des ressources additionnelles pour tous les acteurs.

 

Une mise en œuvre entre 2021 et 2023

Pour garantir une protection effective des mineurs dans l’environnement numérique mais aussi leur autonomisation, l’UIT s’est fixée des objectifs ambitieux : Par exemple, elle envisage de toucher plus de 5 millions d’enfants d’ici 2023 avec les outils pédagogiques s’appuyant sur ces lignes directrices, et de les traduire dans plus de 50 langues.

Le plan d’implémentation des lignes directrices s’est déjà traduit par la mise en place d’une campagne de communication mondiale sur les réseaux sociaux populaires auprès des jeunes comme TikTok ou Instagram, il prévoit également l’élaboration d’un jeu et d’une application mobile reprenant les lignes directrices, la création de ressources et programmes de formations pour former les enseignants et les parents, et bien d’autres initiatives en partenariat avec les acteurs concernés !

 

À propos de l'Union internationale des télécommunications (UIT) :

L'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC)