« Play your role » : le jeu vidéo peut contribuer à lutter contre la haine en ligne !

14 septembre 2021

Le 18 septembre prochain, Savoir & Devenir organise une conférence en ligne pour présenter les ressources réalisées dans le cadre du projet européen « Play Your Role ». Ce projet propose d’utiliser le jeu vidéo pour aider les jeunes à lutter contre les discours de haine.

play_and_role.jpg

De nombreux jeunes sont régulièrement exposés à des discours de haine en ligne. Or cela peut avoir des répercussions négatives sur la façon dont ils construisent leurs représentions des autres et se comportent face aux stéréotypes. Le projet Play Your Role, piloté en France par l’association Savoir & Devenir, utilise le jeu vidéo comme un outil pédagogique.

Objectif : aborder les questions de discrimination sous-jacentes aux discours de haine, donner des clés pour gérer les conflits et favoriser la citoyenneté dans un langage et des formes qui parlent directement aux adolescents.

Les publics visés

  • Jeunes de 11 à 19 ans, notamment joueurs de jeux vidéo
  • Enseignants
  • Animateurs et éducateurs (France)
  • Bibliothécaires (France)
  • Grand public

 

Les actions clés autour de play your role

  • Recherche sur les discours de haine dans les communautés de joueurs afin d’identifier les principaux défis et pistes de solutions.
  • Création de parcours pédagogiques à destination des enseignants et des éducateurs, avec des outils, des ressources et des activités innovantes utilisant le jeu vidéo comme outil de médiation (serious games ou « jeux sérieux »)
  • Organisation d’un hackathon européen, durant lequel des équipes de game designers et d’experts en éducation aux médias et à l’information produisent ensemble des jeux contre les discours de haine.
  • Création d’un portail ressources présentant des outils pédagogiques, une sélection de jeux et des évènements (urban games, séminaires, conférences).

 

Assister à la conférence

La conférence du 18 septembre (11 h 15 - 12 h 30) se tiendra en ligne en anglais et en français avec traduction simultanée. Elle sera retransmise depuis le festival REC 2021 à Toulouse.

La conférence sera suivie d’ateliers nationaux dédiés aux médiateurs pédagogiques. Ces ateliers permettront aux participants de s’approprier les ressources pour mener leurs propres actions auprès des jeunes qu’ils encadrent.

 

L’association Savoir & Devenir a pour mission de redonner aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique. Elle conduit des actions en faveur de l’éducation aux media et à l’information, la littératie numérique et la gouvernance d’internet. L’association est adossée à la Chaire UNESCO Savoir*Devenir située à l’université Sorbonne Nouvelle et s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux. Savoir & Devenir est membre du collectif Educnum.

 

Programme de la conférence

Texte reference

Pour en savoir plus sur le projet Play your role :