Prince chip à l’honneur au salon Educatice

01 avril 2016

Mercredi 9 mars 2016, au salon Educatice, la CNIL a présenté les Trophées EDUCNUM sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale. 

Ce concours, lancé par le collectif pour l’éducation au numérique et avec le soutien des Ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et sports, s’adresse aux 18-25 ans. Il a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du web, sur tous types de supports.

Le lauréat du Grand prix du jury 2015 était présent sur le stand. Il a raconté l’expérience qu’il a vécue tout au long du concours : mobilisation d’une équipe, choix du sujet et du public cible, montage du web documentaire et test du prototype auprès d’un panel d’enfants… le tout dans un délai de deux mois.

 Le web documentaire et ses suites

« Les aventures croustillantes de Prince chip » est un web documentaire réalisé en stop motion – image par image – qui s’adresse aux 8-10 ans. Il raconte les aventures d’une pomme de terre hyper connectée qui, au fil de sa navigation sur le web, va être tentée de livrer des informations personnelles.

Grâce à sa dotation de 7 000 € accordée par la Fondation Axa prévention dans le cadre du concours, le lauréat a pu tourner un nouvel épisode sur les cookies et la montrer, en avant-première sur le salon, d’autres épisodes sont en bouclage.

Dans la lignée de ce web documentaire, le Ministère de l’Éducation nationale a lancé en janvier 2016 son propre concours vers les écoles élémentaires, en partenariat avec la CNIL, sur le thème « Pour un usage responsable d’Internet ».  Les enseignants sont invités à utiliser la technique du stop motion pour présenter leurs projets.

Pour en savoir plus

  • Retrouvez le tutoriel sur la technique du stop motion, réalisé par le ministère de l’éducation nationale
  • Retrouvez les lauréats de l’édition 2016 des Trophées EDUCNUM en avril prochain, sur notre site