Protéger sa vie privée sur Internet

18 août 2015

Initia Droit présente sur son site des conseils au jeune public, dans le dossier du mois « Ta vie privée sur Internet : surtout protège-la ».

Initia Droit est une association à but non lucratif d’avocats bénévoles créée en septembre 2005, qui a pour mission de faire découvrir le droit aux élèves. Les avocats interviennent dans les établissements scolaires, dans le cadre des cours d’éducation civique.

Tous les deux ans, Initia Droit organise, en coopération avec les ministères de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe Nationale des élèves citoyens. Ce concours est ouvert aux élèves de collèges et de lycées, et porte sur un thème national en lien avec les enjeux actuels du droit.

L’initiative

Dans le dossier du mois, Initia Droit donne des conseils aux jeunes pour protéger leur vie privée sur le Net.
Les jeunes internautes peuvent laisser des informations de manière volontaire (par exemple en s’inscrivant sur un site), mais aussi de manière involontaire : le site sur lequel ils surfent laisse des cookies qui s’installent sur leur ordinateur et analysent leur comportement (préférences…).

De manière générale, il faut se renseigner sur les conditions de protection de la vie privée avant de s’inscrire, de surfer sur un site ou d’acheter sur Internet : vérifier si le site propose une « Charte de confidentialité » ou une « politique de protection de la vie privée ».

Sur les sites communautaires, il est recommandé de :

  • configurer ses paramètres de confidentialité ;
  • ne pas partager son mot de passe avec ses amis ;
  • ne pas divulguer trop d’informations personnelles ;
  • privilégier des adresses e-mail jetables lorsqu’on laisse son adresse mail sur un site ;
  • vérifier que le site sollicite l’accord de l’internaute pour céder ses données à ses partenaires.

Public visé

Collégiens, lycéens.

Quel intérêt pédagogique ?

L’intérêt du site est d’expliquer au jeune public ce qu’est la vie privée en des termes simples et de lui apporter des conseils pratiques pour protéger ses données personnelles sur Internet. Les règles de droit sont expliquées simplement.

Pour en savoir plus :

 

Document reference