Réponse au COVID-19 : cultivons notre citoyenneté numérique avec le Conseil de l’Europe !

26 mai 2020

Afin de soutenir le droit fondamental à l'éducation en cette période critique, le Conseil de l’Europe a créé sur son site éducation une page « Éducation à la citoyenneté numérique » proposant de nouvelles ressources en plusieurs langues.

 

beat_the_virus_-_copyright_council_of_europe_3.jpg

Cultiver sa citoyenneté numérique pour les jeunes générations, c’est apprendre à tirer profit des potentialités des technologies numériques, tout en préservant son équilibre entre maîtrise des usages et protection de ses droits.

Afin de mieux les accompagner, le Conseil de l'Europe a publié une page web dédiée au secteur de l'éducation, « réponse au COVID-19 », pour aider les États membres à surmonter la crise sanitaire et soutenir la continuité du processus éducatif en mettant des ressources, informations et conseils à la disposition des enseignants, des élèves et des familles.

De nombreux outils sont disponibles sur ce site, notamment :

 

Les plans de cours adaptés aux grands enjeux du citoyen numérique

 

Les trois fiches pédagogiques téléchargeables en français inaugurent une série de dix plans de cours (en anglais), en abordant le cyberharcèlement, la solidarité et les fausses informations. Des quiz en ligne, vidéos en support, des questions permettent d’ouvrir le débat et amener à réfléchir sur la situation actuelle, en s’appuyant sur des cas pratiques.

Parmi la série des autres plans de cours en phase de développement, les enseignants pourront créer des débats d’idées et suggérer des exercices pratiques entre élèves sur des thématiques d’actualité dans cette période de crise grâce à de nombreuses autres fiches thématiques (en anglais uniquement – versions françaises bientôt disponibles) :  veiller au respect de sa vie privéeadopter un comportement civique responsable et développer sa pensée critique, s’aider de la technologie pour surmonter le confinement, apprendre à se soutenir et à lutter contre les discours de haine, la discrimination ou les brimades en ligne.

Simples et adaptables, ces outils sont conçus pour être utilisés dans diverses situations d'apprentissage à distance, en fonction des plateformes ou des dispositifs d'apprentissage en ligne, de l'âge et des compétences numériques des élèves, des exemples liés au contexte local.

 

Pour en savoir plus

 

Les enseignants pourront s’appuyer sur le Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique - Etre enfant à l'ère de la technologie, publié en 2019, qui propose des informations, des outils et des bonnes pratiques sur les 10 domaines de la citoyenneté numérique.