« Réussir en .fr » : le programme de l’Afnic pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques

16 octobre 2020

Le programme Réussir en .fr est une initiative de l’Afnic, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, pour diffuser des principes d’éducation au numérique. Il a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs et les jeunes pour une présence en ligne maîtrisée et efficace.

 

 

picto_commence_reussir_tel_q.png

« Réussir en .FR » qu’est-ce que c’est ?

 

Réussir en .fr a pour ambition d’aider les jeunes à acquérir des usages d’internet plus conscients et une présence en ligne maitrisée et efficace. Elle propose des ressources et outils afin de mieux comprendre les complexités du numérique dans nos quotidiens. Au-delà des noms de domaines, cette plateforme aborde d’autres problématiques telles que les sites internet, l’identité numérique, les réseaux sociaux, la communication en ligne, etc…

 

A propos de l’AFNIC

Désignée par l’État en 1997 pour gérer les noms de domaines en .fr, l’Afnic, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, a également pour mission de soutenir les jeunes et les entrepreneurs pour développer leur présence en ligne. Elle contribue à l’idée d’un développement de l’internet stable et durable. Pour cela, elle propose la plateforme « Réussir en .fr » pour diffuser des principes d’éducation au numérique.

 

Des ressources variées et ludiques !

 

Afin de mieux connaître leurs niveaux, les plus jeunes peuvent tester leurs connaissances sur le web grâce à un quizz. Ils peuvent également tester la disponibilité de nom de domaine.

 

Ce n’est pas tout ! Les jeunes publics peuvent disposer gratuitement de conseils pratiques, tutoriels d’experts, infographies et témoignages d’autres jeunes et d’entrepreneurs. Les outils et ressources proposés sont réalisés « sur mesure » pour l’utilisateur, selon les spécificités du profil concerné (16-25 ; TPE/PME par exemple). Les ressources portent sur trois thèmes : gérer mon identité ; améliorer ma visibilité ; développer mes connaissances. Dans chaque thématique d’autres ressources permettent d’approfondir les questions posées : Quiz (adaptés à votre profil),  vidéos Youtube (micro trottoirs et tutoriels), articles (informations et conseils), parmi lesquels :