Vérifiez les informations en ligne grâce au jeu interactif du CLEMI sur le coronavirus !

07 mai 2020

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) propose aux parents une activité ludique pour expliquer à leurs enfants de 9 ans et plus comment démêler le vrai du faux et comment bien s’informer.

Tout ce que l’on entend n’est pas forcément une information, surtout en temps de confinement. La séquence commence par un épisode de « La famille tout écran », qui explique comment ne pas céder aux théories du complot en vérifiant de manière systématique toutes les informations. Puis les familles suivent un parcours en 3 étapes :

 

Etape 1 - Comprendre d’où vient l’information.

 

Parents et enfants visionnent ensemble la vidéo « L'information, c'est quoi? » extraite de la série « Les clés des médias » pour appréhender les mots clés liés à une information. Le débat peut ensuite avoir lieu sur ce qui a été compris et les bons réflexes à avoir lorsqu’on se trouve face à un site que l’on ne connaît pas.

 

Etape 2 - Comprendre comment se construit une information.

 

La séquence « Qu’est-ce-qu’une source ? » permet ensuite aux familles de s’interroger sur les différentes catégories de médias et sur le rôle des journalistes. Une courte vidéo « C'est quoi le métier de journaliste ?» extraite de la série « Un jour, une question » permet d’approfondir le sujet.

 

Etape 3 - Prêts pour le quiz « Intox sur le coronavirus » !

 

A la fin du parcours, parents et enfants peuvent tester leurs connaissances avec un quiz interactif.

 

Avec des ressources simples, ludiques et très visuelles, ce parcours proposé par le CLEMI permet aux parents de donner à leurs enfants les clés pour bien s’informer. Car s’informer, ça s’apprend !