Il était une fois l’Internet : un conte pour expliquer le numérique aux enfants

12 octobre 2016

« Il était une fois l'Internet » est un spectacle pour les enfants à partir de 8 ans. À la manière d'Il était une fois... la Vie, il permet de découvrir le fonctionnement d'Internet à travers une histoire fantastique.

il était une fois

Data, porteuse de colis, mène une existence tranquille. Elle livre inlassablement des paquets de données à travers les câbles de son univers. Un jour, à la faveur d’une coupure d’électricité, elle comprend que ces paquets renferment un grand secret. Elle décide alors de partir dans une quête à travers l’Internet pour découvrir les clés de ce mystère.

Elodie Darquié et Maryse Urruty se rencontrent sur les bancs de Sciences-Po Toulouse. En 2015, elles mettent en commun leurs expériences professionnelles pour créer le projet Il était une fois l’Internet et la compagnie de théâtre 13R3P.

Le projet de la compagnie est d’inventer de nouveaux modes de récit en alliant art et science. Le spectacle vivant devient un outil pour donner un nouvel éclairage sur les questions numériques et technologiques.

L’intérêt pédagogique 

Une manière simple et ludique de raconter aux plus jeunes comment fonctionne Internet.
Un spectacle à suivre en famille ou avec sa classe.

Pour en savoir plus

Le guide du routeur

Ce guide pédagogique assure la connexion entre les images développées dans le conte et le fonctionnement d’Internet. Il s’adresse aux parents et aux enseignants et donne des clés pour poursuivre la découverte d’Internet avec les plus – ou moins – jeunes.

Le jeu de société

Ce jeu permet de réunir une dizaine de joueurs autour d’un plateau. A l’image de Data, les joueurs doivent naviguer de routeurs en serveurs pour mener à bien leurs missions de porteurs de données.

Le jeu est à fabriquer soi-même en suivant les instructions du kit de fabrication.
Pour plus d’informations : hello@iletaitunefoislinternet.fr

Prochaine représentation du spectacle à la Gaité lyrique dimanche 23 octobre à 15h