La CNIL participe aux Etats Généraux du Numérique pour l’Education !

03 novembre 2020

Le ministère de l’Education nationale a souhaité tirer tous les enseignements de l’utilisation du numérique pendant la période de confinement. Objectif : identifier et partager les bonnes pratiques et difficultés rencontrées par les enseignants afin de bâtir une stratégie concertée du numérique pour l’éducation.

 

Une plateforme nationale ouverte à l’ensemble des parties prenantes

 

Le ministère a invité tous les acteurs concernés (enseignants, chefs d’établissements, corps d’inspection, académies, collectivités territoriales, parents, collégiens, lycéens…) à contribuer sur les sujets suivants, via une plateforme nationale :

  • Un égal accès au numérique pour tous/fracture numérique,
  • Un numérique responsable et souverain,
  • Enseigner et apprendre avec le numérique,
  • Travailler ensemble autrement/culture numérique professionnelle commune,
  • Gouvernance et anticipation.

 

Plus de 2000 participants ont contribué en ligne et près de 700 propositions ont été formulées sur la plateforme.

Après la phase de retours d’expériences et la concertation nationale qui se sont déroulées de juin à septembre, les Etats Généraux se sont déployés dans les territoires durant le mois d’octobre. La CNIL est intervenue le 14 octobre à la rencontre organisée par la région académique de Bretagne sur le thème « Un numérique responsable et souverain ».

Des ateliers en ligne pendant les Etats Généraux nationaux

 

Le point d’orgue des Etats Généraux est prévu les 4 et 5 novembre 2020, en présence du ministre de l’Education nationale. La CNIL participera à la table-ronde organisée jeudi 5 novembre sur le thème « Développer un numérique responsable et souverain », aux côtés notamment de Jean-Marc Merriaux, Directeur du numérique pour l’éducation et de Bruno Studer, Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Ne manquez pas le programme

La CNIL participera également à une visioconférence organisée par le Conseil de l’Europe "Journées de l'éducation à la citoyenneté numérique" les 3 et 4 novembre. Lors de sessions parallèles, des experts présenteront le concept de citoyenneté numérique et les participants seront invités à explorer et à discuter des sujets suivants :

  • Formation des enseignants,
  • Pratiques scolaires,
  • Politiques scolaires.