La meilleure application pour votre enfant, c’est vous !

30 septembre 2020

La Fondation pour l’enfance et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) lancent la campagne « La meilleure application pour votre enfant, c’est vous ! » pour sensibiliser les parents à l’importance des interactions avec leurs enfants.

 

Une conférence pour les professionnels de la petite enfance

 

La Fondation pour l’enfance et l’AFPA organisent, le mardi 6 octobre 2020, de 15h00 à 16h30, une visio-conférence sur l’importance des interactions dans le développement du jeune enfant.

Cet évènement fait suite à l’enquête menée en juillet dernier par mpedia sur les liens parents-enfants et la place des écrans pendant le confinement. En effet, 54% des parents interrogés déclaraient laisser leur enfant seul devant un écran nomade (smartphone, tablette). L’objectif de cette conférence en ligne est de sensibiliser les professionnels de la petite enfance en leur proposant des informations, des conseils et des outils leur permettant de répondre aux nombreuses questions que se posent les parents.

Intitulée « L’importance des interactions parents-enfants et comment les écrans s’interposent », elle permettra de croiser réflexions scientifiques et remontées de terrain, et sera l’occasion de présenter le programme d’ateliers déployé depuis le 1er septembre 2020 avec le soutien de Santé publique France auprès des structures parents-enfants sur l’ensemble du territoire.

Programme de la conférence

Pour s’inscrire à la conférence, cliquez ici

 

Les outils mis à disposition :

 

  • Un jeu « Les écrans, un temps pour tout ! » : ce jeu de cartes, réalisé par mpedia avec le soutien de Santé publique France, peut être utilisé pour animer des ateliers sur l’usage des écrans avec des parents d’enfants de 0 à 6 ans.
  • Des affiches « Les écrans, un temps pour tout ! » : ces affiches déclinent le  jeu de cartes et permettent aux parents de trouver des solutions, à partir de mises en situation concrètes, et sans les culpabiliser.
  • Une infographie « Effets néfastes d’une mauvaise utilisation des écrans chez les petits », pour informer les futurs et jeunes parents sur les risques liés à une mauvaise utilisation des écrans par les très jeunes enfants : diminution de la motricité, retard de langage, passivité de l’enfant…

Pour recevoir des outils en version imprimée, contacter mpedia : https://www.mpedia.fr/nous-ecrire/