L’AFEV vous explique comment repérer les fausses informations pendant l’épidémie !

07 mai 2020

En période de confinement, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) explique comment éviter de se laisser piéger par les théories du complot. Conseils, ressources interactives et quiz permettent de mieux comprendre la fabrication de l’infox et la manière de s’en prémunir.

 

Le site de l’Afev propose aux élèves et aux familles plusieurs outils et ressources qui expliquent la manière dont se construit une « théorie du complot » et comment démêler le vrai du faux. La recette : se poser les bonnes questions à chaque fois qu’un fait nous est présenté comme objectif.

Les activités proposées :

  • L’outil « détecteur de théorie du complot » a pour objectif d’inciter l’utilisateur à se poser des questions simples. En y répondant, il devient plus facile de savoir si on se trouve face à un complot ou non.
  • 10 Points clés pour ne pas se faire manipuler : des conseils et astuces sont proposés pour expliquer à l’internaute les ressorts de la manipulation et les réflexes à avoir pour ne pas tomber dans le panneau !
  • Les éléments de la théorie du complot : une infographie permet de comprendre comment les théories du complot se construisent en décortiquant chaque étape.
  • Vérifier l’info devient plus facile grâce à des liens vers les sites utiles.
  • Vrai ou fake : un document qui prétend donner des conseils sur l’épidémie a largement circulé sur internet. Or toutes ses recommandations sont fausses et on vous explique pourquoi !
  • Une infographie montre quelles sont les meilleures preuves pour vérifier qu’un fait est vrai : par exemple, une information a plus de chance d’être véridique si elle fait l’objet d’un consensus entre scientifiques.
  • Manipuler une information : le mode d’emploi proposé permet de mieux comprendre comment se construisent les contenus véhiculant de fausses informations.
  • Exemples de photos sorties de leur contexte : plusieurs images ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant un déploiement de l’armée pour combattre l’épidémie. Or ces images sont fausses…
  • Dans la « Vérothèque », il est possible de se documenter en filtrant les ressources par tranches d’âge et par thèmes.

 

Les contenus proposés sont très pédagogiques et interactifs, ce qui permet à l’internaute d’apprendre en participant. Le plus : il est possible de filtrer les contenus en fonction des publics : écoliers, collégiens, lycéens, familles.

Pour approfondir, consultez la fiche thématique Coronavirus : stop aux fake news