Le Défenseur des droits et la CNIL participent à EDUCAP CITY : une course axée sur la citoyenneté pour les 9-15 ans

19 juin 2018

Le Défenseur des droits et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) participent à EDUCAP CITY, une course citoyenne pour sensibiliser les jeunes de 9 à 15 ans aux enjeux de la citoyenneté en les faisant rencontrer les acteurs de leur ville (élus, associations, institutions, etc).

DDD

EDUCAP CITY, porté par l’association CAP SAAA (Sport, Art, Aventure, Amitié) de Ryadh Sallem, souhaite favoriser l’engagement de la jeunesse dans le monde associatif, porter les valeurs du vivre-ensemble, favoriser la mixité, promouvoir le civisme et le respect et lutter contre les discriminations.

Le 20 juin, les enfants ayant participé aux éditions locales organisées depuis avril dans différentes villes de France, participeront à la grande course finale d’orientation citoyenne à travers Paris : l’étape Capitale.

Près de 2000 enfants s’élanceront, depuis le stade Emile Anthoine (2 Avenue de Suffren, 75015 Paris) par équipe de 6, à la découverte des différentes institutions de la capitale : le Sénat, l’Unesco, le ministère de l’Intérieur, le Centre d’Information et Documentation Jeunesse, la CNIL, le Défenseur des droits, etc.

Environ 500 enfants se rendront sur le stand tenu par les Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants (JADE) du Défenseur des droits et par la CNIL pour relever 6 défis et répondre à 4 questions sur ces deux institutions qui leur permettront de compléter leur livret de course. Les enfants pourront tester leurs connaissances en matière d’éducation au numérique à travers un quiz les Incollables et devront résoudre des quizz et des charades sur les droits de l’enfant. Le stand sera installé devant le bâtiment qu’occupent les deux institutions au 3 place Fontenoy, 75007 Paris.

Leur livret rempli, les enfants devront rejoindre le plus rapidement possible le stade Emile Anthoine pour le faire valider et où les attendra un autre stand du Défenseur des droits, installé dans le village EDUCAP CITY. Ils pourront participer à une animation ludique appelée l’Océan des droits. Elle leur permettra de mieux connaitre les 12 droits fondamentaux des enfants dont les droits à l’égalité, à une justice adaptée, à la santé, à la protection, à l’expression et à l’éducation.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, sera présent sur le stand de la place Fontenoy entre 10h00 et 11h00 avec la présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin.

La Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, adjointe du Défenseur des droits, se rendra quant à elle au stade Emile Anthoine pour remettre les différents prix à partir de 16h00.