Le respect de soi et des autres en ligne ça s’apprend, avec le site canadien Habilomédias !

02 juin 2020

Internet  n’est pas une zone de non- droit : les internautes ont des droits mais aussi  des devoirs. Habilomédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique,  invite à réfléchir au respect de soi et des autres en ligne, et propose astuces et bonnes pratiques.

 

netiquette

L’environnement numérique offre de formidables possibilités pour s’exprimer, créer, s’informer, préserver ou tisser des liens avec les autres. Pour que chacun puisse profiter de ces opportunités en toute sécurité, les interactions en ligne doivent se faire dans le respect de certaines règles, comme dans tout espace social.

Les jeunes sont de plus en plus présents sur Internet, d’où l’intérêt de faire émerger un débat, en classe ou en groupe, sur les règles du vivre ensemble qui doivent s’y appliquer. C’est ce que propose le site canadien Habilomédias dans un atelier à destination des adolescents, constitué d’un diaporama, support de la discussion, et d’un guide pour aider l’éducateur ou l’enseignant à animer le débat.

Droit et « nétiquette »

Certaines normes à respecter sont des règles de droit, comme l’interdiction de tenir des propos injurieux ou discriminatoires sur les réseaux sociaux.  Grâce à cet atelier, les jeunes sont incités à réfléchir et débattre plus largement du respect de soi et des autres  en ligne dans une perspective qui englobe des règles tacites de bonne conduite, qu’Habilomédias présente comme l’équivalent virtuel du fait de faire la queue sans doubler pour attendre le bus. Par exemple, il n’est pas conforme à la « nétiquette » d’écrire en majuscules ce que l’on considère important, ce qui correspondrait à la version numérique d’une parole criée.

Tout le monde a un rôle à jouer

L’atelier insiste sur l’impact de chaque comportement en ligne, qu’il soit négatif ou positif, pour soi ou pour les autres. Il souligne ainsi l’importance pour chacun de prendre conscience qu’il a un rôle déterminant à jouer, afin de faire évoluer les conduites en ligne.

Un atelier interactif pour apprendre ensemble 

Cette ressource s’appuie sur des images, des sujets de réflexion et des cas concrets, afin d’éveiller l’esprit critique des participants. Les contenus s’articulent principalement autour de trois axes :

  • La définition des notions

Le respect de soi en ligne consiste à protéger son identité numérique. Le respect des autres, lui, est composé de deux éléments: le respect de leurs sentiments, et celui de leur vie privée.

  • L’invitation à la réflexion individuelle et à la discussion collective

Que fais-tu si tu vois une personne en insulter une autre en ligne?  Comment décides-tu des messages, des photos et des vidéos te concernant qu’il est approprié de partager?

  • Des conseils et astuces pour détecter les mauvaises pratiques et adopter les bons comportements

N’affiche pas un contenu que tu pourrais regretter. Ne tape rien que tu ne dirais pas devant quelqu’un. Parce que l’éducation au numérique, c’est aussi une éducation aux règles du monde numérique, de la même manière que nous avons tous été éduqués à la vie sociale hors ligne !