Parents, éducateurs : le Conseil de l'Europe vous invite à compléter son enquête sur l'éducation à la citoyenneté numérique !

05 juin 2020

Le Conseil de l’Europe lance une enquête internationale afin de connaître la vision des familles sur la continuité de l’école à distance et l’aide apportée aux enfants, l’utilisation des outils numériques et les difficultés rencontrées. Votre partage d’expérience dans ce sondage, totalement anonyme, permettra de développer des outils pratiques et adaptés à vos besoins pour concourir à l'éducation à la citoyenneté numérique. Réponses jusqu’au 29 juin 2020.

 

Pendant la crise inédite de ces derniers mois, les enfants ont passé plus de temps en ligne : enseignements à distance,  maintien de la relation sociale avec les camarades et la famille, jeux en ligne, etc. Les parents, fort occupés ou manquant de connaissance sur ces outils, ne sont pas toujours en mesure de les accompagner dans leur vie numérique.

Faites le point sur vos connaissances de la citoyenneté numérique

 

Que savez-vous de la vie numérique de vos enfants ? Savez-vous les guider dans leurs activités scolaires en ligne ?

Le panel de questions explore la nature de la participation des parents vis-à-vis leurs enfants pour stimuler leur créativité en ligne et exercer leur esprit critique en tant que citoyen numérique :

  • Explorez-vous ensemble des ressources pédagogiques ou d’autres sources d’information pour leurs devoirs ?
  • Avez-vous recours à ces types de divertissement en ligne : jeux, musique, vidéos ?
  • Accompagnez-vous vos enfants sur les réseaux sociaux ? 
  • Vos enfants vous parlent-ils de leurs amis dans la vraie vie ou de ceux connus en ligne ? 
  • Se confient-ils à vous lorsqu’ils sont confrontés à des situations bizarres ou inquiétantes sur Internet ?
  • Effectuez-vous des recherches avec vos enfants sur leur nom et discutez-vous des résultats avec eux ?
  • Etc.

Les propositions du Conseil de l’Europe pour vous accompagner

 

La deuxième partie de l’enquête envisage, de façon pragmatique « Comment pouvons-nous vous aider ? » en soumettant des  thématiques à approfondir telles que le big data, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les algorithmes, la réalité augmentée, etc. pour faciliter la compréhension et l’influence de ces technologies en ligne sur leurs enfants.

Les familles sont invitées à préciser les domaines d’informations prioritaires sur lesquels elles souhaiteraient pouvoir soutenir leur(s) enfant(s) dans leurs activités sur Internet, par exemple : comment protéger sa vie privée en ligne, éviter le harcèlement, identifier la désinformation ou comprendre les enjeux du téléchargement en ligne, son empreinte numérique et sa réputation en ligne, etc.

Enfin, le Conseil de l’Europe propose aux familles de donner leur avis sur des outils qui pourraient orienter l’aide aux parents au plus près de leurs attentes : un site internet dédiée en propre, de courtes vidéos d’experts sur une chaine qui leur serait destinée, un système d’évaluation des sites destinés aux enfants, ou encore  un blog « questions à l’expert » pour poser diverses questions et les faire participer à l’exercice de la citoyenneté numérique de leurs enfants.