Qu’est ce que la CNIL ?

29 septembre 2015

La CNIL est la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Point d'interrogation

Créée en janvier 1978, cette institution indépendante veille au respect de la vie privée et des droits de chacun dans le « monde numérique » : informatique, vidéosurveillance, Internet…

Internet est un espace de liberté où l’on peut raconter sa vie, ses envies, ou rencontrer des « amis ». C’est aussi un espace où, comme dans la vraie vie, on a des droits mais aussi des devoirs. On a le droit de préserver son jardin secret, le droit de ne pas tout dire. On a aussi le devoir de respecter les autres.

Les responsables de sites web et de traitements de données sur Internet ont également des obligations à respecter en matière de sécurité et de respect des personnes.

http://www.dailymotion.com/video/x272ppx_vous-avez-des-droits-sur-vos-do...

Idées de débats

  • Les lois : contraintes ou espaces de liberté ?
  • Pourquoi faut-il respecter les lois ?
  • Internet : espace de liberté ou espace de droits ?

Idées d’exposés

  • Pourquoi une loi « Informatique et Libertés » ? À quoi sert-elle ?
  • L’histoire de l’informatique.

Éducation civique

Au programme de la classe de 4e, il est question du vocabulaire de la citoyenneté, de la vie en collectivité, et de ses principes fondateurs, comme les valeurs d’égalité, de sécurité, de liberté, de droit ou de justice.

Ce que dit la loi

Pour consulter l’ensemble des textes de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, rendez-vous sur les textes fondateurs.

En savoir plus