Qu’est ce qu’un ami sur un réseau social ?

26 août 2015

Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres.

amis

Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie !

Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil (nom ou pseudo, goûts musicaux, âge, loisirs, etc.). C’est très différent ! Le mot « ami » d’un réseau social est employé de façon inappropriée. Sur Facebook, on a 180 amis en moyenne. On devrait plutôt parler de « contact ». S’il nous arrive un coup dur, seuls nos vrais amis pourront vraiment nous aider et nous comprendre.

Il ne faut pas confondre la vie réelle et la vie virtuelle ou faire dans la vie virtuelle ce que l’on ne ferait pas dans la vie réelle. Par exemple, est-ce que l’on dirait à voix haute dans le bus qui sont ses amis et ses groupes préférés ? Pourtant, on le fait sur Internet. Pourquoi ?

Idées d’exposés

« Quelles grandes règles de vie en société doit-on respecter dans la vie réelle comme dans un espace virtuel comme Internet ? »

Idées de débats

  • Qu’est ce qu’un véritable ami ? Qu’est-on attendre de lui ? Que peut-on lui apporter ?
  • Une amitié peut-elle durer toute la vie ?
  • Une amitié est-elle obligatoirement une relation idéale ?
  • L’opposé d’un ami, est-ce forcément un ennemi ?

Le saviez-vous ?

Seuls 44 % des internautes demandent systématiquement l’avis des personnes qu’ils photographient avant de publier des photos. Une bonne raison de paramétrer votre compte Facebook !