Réfléchir à l’impact du numérique sur la société avec les escapes games du laboratoire Techné

10 juillet 2020

Robotisation, reconnaissance faciale, traçage des utilisateurs : les outils numériques transforment rapidement tous les aspects de la société. Pour aborder ces enjeux de façon ludique, des étudiants de l’université de Poitiers ont conçu quatre jeux pédagogiques, gratuits et accessibles en ligne.

 

escape_game.jpg

Chaque jeu présente à sa manière un enjeu posé par le développement des outils numériques, de l’utilisation de la reconnaissance faciale à la protection des données. Ces jeux sont adaptés pour tous, dès le collège. De quoi réfléchir en s’amusant ! 

Les jeux sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons  Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0.

Tous les jeux sont accessibles gratuitement sur cette page

 

Game Robot : une enquête dans le monde des androïdes

 

Avec le développement des sciences de programmation, les robots sont de plus en plus autonomes, mais aussi de plus en plus présents dans nos vies. Ce jeu futuriste soulève la question de place et des usages des robots dans nos sociétés d’aujourd’hui et de demain. 

L’histoire : En 2100, dans un monde ou les robots androïdes et les humains se côtoient, le docteur Ramiaux est retrouvé mort, seul chez lui. Un détective est chargé de l’enquête...

Pour qui : Le jeu est conçu pour un (ou éventuellement plusieurs)  joueur(s), et un meneur de jeu.

Comment jouer : Le meneur de jeu télécharge tous les documents du jeu et envoie au fur et à mesure les indices en ligne en suivant un script. Le(s) joueur(s) doivent résoudre les énigmes posées pour débloquer de nouveaux indices. Les communications peuvent se faire sur le service de discussion en ligne de votre choix.

Public: Adolescents et adultes.

L’escape game Game Robot a été conçu et réalisé par Mathilde Bodin, Jeanne Guérit, Lisa Menant, Meredith Michenot, Camille Lepeintre et Louise Levrault. 

 

Reconnaissance faciale : le contrôle social en question

 

Les technologies de reconnaissance faciale sont de plus en plus présentes dans le débat public et soulèvent des enjeux de taille en matière de libertés. La mise en place en Chine d’un système de crédit social, basé sur la reconnaissance faciale, sert de point de départ à la réflexion autour de ce jeu. 

L’histoire : En chemin vers l’aéroport, 8 voyageurs sont confrontés à des imprévus. Réussiront-ils à prendre leurs avions ? 

Pour qui : Le jeu est conçu pour de 3 à 8 joueurs. 

Comment jouer : Reconnaissance faciale est un jeu de plateau : tous les éléments du jeu prêts à être imprimés sont disponibles en ligne.

Public: Adolescents et adultes. 

L’escape game Reconnaissance faciale a été conçu et réalisé par Victoria Cortès, Clara Courrege, Léna Folwarczny, Elia Grimaud et Lessina Lespagnol. 

 

Récupère tes données : apprendre à protéger sa vie privée en s’amusant 

 

À mesure que les données personnelles sont disponibles sur internet,  la vie privée des individus doit être de plus en plus protégée.  Ce jeu aborde les notions de sécurité des données sur internet, ainsi que la question du traçage des utilisateurs. 

L’histoire : Un apprenti hackeur cherche à rejoindre un groupe de hackeurs bien connus. Pour faire ses preuves, il doit déchiffrer des codes successifs et récupérer ses données.

Pour qui : Le jeu est conçu pour un ou plusieurs joueurs.

Comment jouer : Récupère tes données se déroule intégralement en ligne. 

Public: Adolescents et adultes. 

L’espace game Récupère tes données a été conçu et réalisé par Ronan Alves Martins, Elodie Dallet, Lucile Debelleix, Juliette Guy, Mapathe Mbathie et Karine Roussel.

 

Le test de Turing : l’escape game pour rentrer dans l’Histoire 

 

Alan Turing (1912-1954) est un mathématicien britannique, connu pour ses recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la cryptologie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à décoder les messages de la machine  Enigma, utilisée par l’armée nazie. 

L’histoire : Pendant la Seconde Guerre mondiale, un corps d’élite d’espionnage se retrouve bloqué dans une pièce, à cause d’un cadenas qui les empêche d’accéder à la machine Enigma.

Pour qui : Le jeu est conçu pour 6 joueurs et un meneur de jeu. Les joueurs peuvent choisir de coopérer ou d’être en compétition.

Comment jouer : Le maître du jeu télécharge les documents et se charge de présenter les énigmes aux joueurs qui doivent les résoudre.

Public: Adolescents et adultes.  

L’escape game Test de Turing a été conçu et réalisé par Laura Aladenise, Emeline Lesterpt, Marie Mantero, Sarah Motard et Louise Ribault.

 

Texte reference