Safer Internet Day 2021 : des kits pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques dans le contexte de la COVID-19

05 février 2021

Le Safer Internet Day (SID) est la journée internationale de sensibilisation des élèves, familles et de la communauté éducative aux enjeux du numérique. Pour sa 18e édition, le 9 février 2021, le site Internet sans crainte propose des kits pour accompagner les jeunes dans le contexte de la COVID-19.

Des ressources prêtes à l’emploi pour les enseignants et parents

 

7 kits scolaires permettent aux enseignants d’animer des ateliers en classe, du CE2 au lycée, et des fiches sont mises à disposition des parents pour aborder en famille les enjeux du numérique. Ces supports pédagogiques ont été enrichis avec les ressources de la CNIL et des membres du collectif Educnum autour de 3 thématiques :

 

Hyper connexion, comment accompagner l'autonomie numérique : gérer son temps d’écran, son identité numérique et ses données personnelles.

 

 

Cyberharcèlement, comment prévenir et agir : adopter les bons réflexes dans ses échanges en ligne, savoir repérer les signes du cyber harcèlement et apprendre à agir.

 

 

Fake news, apprendre à décrypter l’information : savoir rechercher et vérifier l’information et déjouer les fake news.

 

 

Les conférences à suivre

 

Une conférence de lancement du Safer Internet Day se tiendra en ligne lundi 8 février à 18 h 30 sur le thème « Vos enfants et les réseaux sociaux…comment les accompagner ? »

 

L’association et plateforme de signalement Point de contact organise une conférence en ligne mardi 9 février sur le thème « Analystes de contenus : lumière sur ces héros de l’ombre ».

 

150 événements SID sont déjà référencés sur la carte de France des ateliers SID
Tous ceux qui organisent des ateliers/conférences pour le Safer Internet Day peuvent s'inscrire ici.

Chaque année, le Safer Internet Day est organisé au mois de février dans plus de 110 pays pour promouvoir un meilleur internet auprès des jeunes.

 

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique conduit par Tralalère. Il mobilise des centaines de partenaires et est à l’origine de manifestations et d’actions éducatives sur tout le territoire.