« Son 1er smartphone … » : accompagner son enfant en trois étapes !

04 juin 2015

Votre enfant vous a convaincu d’acheter son premier smartphone. Il pourra désormais s’adonner au plaisir des conversations entre amis et des jeux en ligne … mais avec modération ! Quelques conseils utiles.

Accompagnez-le pour le 1er paramétrage de son smartphone

Le premier paramétrage du Smartphone est très important ! Veillez à l’accompagner dès la première utilisation de son smartphone ; notamment lors de la création de son compte principal.

Parmi les bonnes pratiques à transmettre : un code PIN fiable, un mot de passe solide.

Lors de la phase de paramétrage, prenez bien soin de ne pas accepter les options de  synchronisation automatique des contacts ou des photos.

Repérez avec lui les applications qui ne sont pas fiables 

 

commentaire itunes
 

Une fois le paramétrage effectué, invitez-le à ne télécharger que les applications reconnues : les applications que vous téléchargez doivent être hébergées sur les magasins d’application et correctement évaluées par les utilisateurs !

Pour cela, rendez-vous dans la partie « commentaires » de la page de téléchargement de votre application. Lisez les remarques d’utilisateurs qui mentionnent des failles de sécurité, des défauts d’information ou des conditions générales d’utilisation abusives.

Proposez-lui de limiter l’utilisation des applications proposées par défaut sur son smartphone. Certains services étant installés par défaut (et parfois impossibles à désinstaller), l’utilisateur n’a souvent pas d’autre choix que de laisser ces services accéder à des données. Certains de ces services sont particulièrement gourmands en matière de données.

Faites lui expérimenter des applications alternatives reconnues par une communauté et régulièrement mises à jour (navigateur internet, moteur de recherche, application SMS, stockage de documents …).

Enfin, déconseillez l’utilisation d’applications tierces. Beaucoup d’entre elles prétendent améliorer les fonctionnalités des applications connues du grand public (Snapchat/Facebook) sans pour autant garantir un niveau de sécurité suffisant. Certaines d’entre elles sont également susceptibles d’exploiter les informations personnelles collectées (géolocalisation, photos …) pour d’autres finalités.

Réglez avec lui les paramètres de confidentialité de ses applications

Après le téléchargement d’une application vient l’inscription au service ! Dans un 1er temps, ne remplissez que les champs d’inscription obligatoires et proposez l’utilisation d’une adresse mail anonyme, d’un pseudonyme et d’un avatar quand l’application le permet.  Il est fortement recommandé d’utiliser plusieurs mots de passe pour chaque application.

Une fois sur le compte ouvert, rendez-vous sur l’onglet « paramètre » ou « sécurité » qui permet :

  • De sécuriser l’accès à son compte afin d’éviter les piratages.
  • De paramétrer l’historique de ses comptes et de ses applications pour éviter de laisser des traces.
  • De paramétrer sa liste d’amis et la visibilité de ses publications.

>>CONSEIL PARENT<<

Sensibiliser le à la maîtrise de son jardin sacret !
Même si certains smartphones sont équipés d’une fonction « contrôle parental »*, gardez le fil des technologies et dialoguez avec votre enfant sur ses pratiques en matière de numérique.

*Un système de configuration parentale permet de limiter certaines fonctionnalités : timing d’exposition à Internet, suivi des envois et réceptions de mails et sms, arrêt du téléphone à une certaine heure, navigation sécurisée avec contrôle parental…) et d’un navigateur web sécurisé.

A quoi pourrait ressembler le smartphone de votre enfant ?

ecran smartphone