Suivez les conseils d’AXA Prévention pour limiter le temps passé devant les écrans !

20 mai 2020

Les élèves n’ont pas tous repris le chemin de l’école et certains parents poursuivent le télétravail. Ils passent encore beaucoup de temps sur internet... L’Association AXA Prévention propose de définir des règles en famille pour limiter l’utilisation des écrans.

 

famille

Les enfants utilisent les écrans pour étudier, transmettre leurs devoirs aux enseignants, s’amuser avec leurs copains aux jeux vidéo. Les parents sont encore nombreux à travailler à distance. Mais il faut savoir faire des pauses et diversifier ses activités. AXA Prévention propose aux parents de définir des règles en famille pour limiter le temps passé devant les écrans.

Quelques conseils donnés par l’Association AXA Prévention :

 

  • Définir un emploi du temps en famille pour y aménager des temps avec écrans et des temps sans écrans.
  • Bannir les écrans lors des repas.
  • Se concentrer sur un seul support numérique à la fois. Par exemple, éviter de regarder la télévision et de consulter son smartphone en même temps.
  • Ne pas interdire les jeux sur écrans mais les limiter ! L'OMS recommande de jouer aux jeux vidéo pendant le temps de l’épidémie du coronavirus en s’associant au mouvement #PlayApartTogether mais elle rappelle néanmoins la nécessité de contrôler le temps passé sur ces jeux « en particulier si ses activités quotidiennes en pâtissent, ainsi qu’à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et celui de sa santé, qui pourrait être attribué à un comportement de jeu ».
  • Etablir un « couvre-feu numérique », qui peut être physique (les écrans restent la nuit dans la cuisine ou le séjour, pas dans la chambre) ou virtuel. 
  • Une astuce supplémentaire pour les parents : changer les couleurs des applications mobiles en passant au noir et blanc, pour les rendre moins addictives…