Trophées EDUCNUM : les gagnants sont…

21 juin 2017

Cette année, le jury a choisi de récompenser deux projets de grande qualité avec un Grand Prix ex-aequo, lors de la remise des Trophées le 15 juin.Cette année, le jury a choisi de récompenser deux projets de grande qualité avec un Grand Prix ex-aequo, lors de la remise des Trophées le 15 juin.

couv.jpg

La superbe Géode de la Cité des Sciences en arrière-plan, les étudiants primés ont présenté leurs projets, jeudi dernier, devant la Présidente du Collectif Educnum Isabelle FALQUE-PIERROTIN (Présidente de la CNIL) et un public ravi. En tant que marraine des Trophées, Roxanne VARZA (Station F) a partagé avec eux son parcours inspirant et a souligné l’importance de la mission de sensibilisation et d’éducation à laquelle ces étudiants se sont attelés. La soirée était chaleureusement animée par Pauline JACOB (France TV Éducation).

« Defeat the hacker »

prix_2.jpg
 

Le premier projet récompensé par le Grand Prix du Jury était « Defeat the hacker », porté par Sofiane SI SALEM, Chloé VANHELLE, Marina CARVALHO et Florian PEDENAUD. Ces 4 étudiants en Master de Propriété intellectuelle et droit du numérique à l’Université Paris sud se sont lancés dans l’aventure des Trophées « avec l’intention d’aider les enfants et les jeunes adolescents afin qu’ils adoptent de bons comportements sur Internet ». Ils ont réalisé un livre-jeu pédagogique, dont l’aboutissement a beaucoup impressionné le jury, qui met le lecteur dans des situations de vie réelle autour des réseaux sociaux. Ce livre-jeu sert à la fois de guide pratique adapté aux usages, d’outil de sensibilisation et de point de départ pour une conversation avec les parents ou les enseignants. Grâce au soutien des Trophées et le marrainage d’AXA Prevention, les lauréats espèrent diffuser leur ouvrage via un éditeur et, à terme, développer une version numérique.

« Privateman »

prix.jpg
 

Le second projet récompensé par le Grand Prix du Jury était « Privateman », développé en autonomie par Sylvain MONTANA. Cet élève de BTS Services Informatiques aux Organisations au lycée Simone Weil de Saint Priest en Jarez (département de la Loire) a mis au point une application mélangeant mini-jeux, quizz informatifs et graphisme retro. « J'ai redoublé deux fois lorsque j'étais au lycée, explique-t-il, participer aux Trophées EDUCNUM était donc pour moi l'occasion de me prouver à moi-même que je pouvais aller jusqu'au bout d'un projet malgré un parcours scolaire chaotique. » Motivé à l’idée d’apporter « une aide supplémentaire aux pré-adolescents qui se retrouvent parfois démunis face au web », il a conçu cette application de sorte à ce que le joueur se retrouve dans la peau de l’éducateur, devant aider des personnages à résoudre leurs problèmes liés aux enjeux d’Internet et de vie privée. A terme, il espère que « l'application Privateman pourra aider le plus d'enfants possible, ayant moi-même de nombreux petits cousins bientôt en âge de surfer sur le web ! ».

Trophées EducNum 2017
 

La soirée s’est clôturée en beauté avec un cocktail et une visite privée de l’exposition Terra Data animée par son commissaire, Pierre DUCONSEILLE.