Un guide du Conseil de l’Europe pour aider votre enfant à devenir un citoyen numérique

19 juin 2020

Le Conseil de l’Europe publie un nouveau guide à l’attention des parents pour les aider à accompagner leur enfant sur la voie de la citoyenneté numérique, grâce à des conseils utiles et des exemples concrets dans la vie quotidienne, à la maison ou à l’école.

 

prems_054620_fra_2511_dce_parents_leaflet_couv_21x21.jpg

Pendant le confinement, les familles ont profondément modifié leurs pratiques de travail et leurs usages des outils numériques. Les enfants, en particulier, se sont habitués à échanger et jouer en ligne avec leurs amis ou à explorer des nouvelles sources d’information pour leurs devoirs et leurs centres d’intérêt.

Mais cette période peut aussi être l’occasion de renforcer ce qu'ils ont appris pendant cette crise comme savoir paramétrer son profil sur les réseaux sociaux, faire le ménage dans son historique de navigation sur l’ordinateur de la maison, respecter les autres internautes, ou limiter le temps passé sur les écrans. Autant de bons réflexes à avoir pour agir en ligne de façon responsable et respectueuse des autres.

Parents, par où commencer ?

 

Le guide « Des étapes simples pour aider votre enfant à devenir un citoyen numérique » du Conseil de l’Europe, testé dans plusieurs pays, offre un large éventail d'idées pour aider ses enfants à comprendre comment et pourquoi faire d’internet un endroit amusant et convivial. 

Le Conseil de l’Europe a représenté en trois grands domaines d’activités l'ensemble des compétences requises dans les interactions en ligne, qui ouvrent un vaste champ à l’exercice de la citoyenneté numérique :

  • Être en ligne – Quels sont nos modes d’action positifs et efficaces en ligne ?
  • Bien-être en ligne – Comment nous sentons-nous en conversant, jouant ou coopérant en ligne ?
  • Mes droits en ligne – Comment prendre des décisions responsables et protéger ses informations ?  

À partir d’une liste de questions, ce livret pratique invite les familles à explorer la vie numérique avec leurs enfants et leur suggère des activités à mener en commun.

Exemple pratique : les parents et enfants recherchent ensemble une destination de vacances. Ils sont alors guidés pour aborder à travers leur navigation en ligne, les enjeux et les défis qu’ils vont rencontrer face aux nombreuses sources d’information sur internet, l’empreinte numérique que chacun laisse en tant qu’acheteur et consommateur, les avis et publicités postés en ligne, etc.

L’objectif est de profiter de cette période très numérique, propice à l’expression et la créativité des enfants pour réfléchir avec eux sur leurs comportements sociaux, les situations inquiétantes en ligne qu’ils pourraient rencontrer, la préservation de leur espace privé et intime, ou encore l’existence de droits en tant qu’internaute sur leurs données collectées par les plateformes en ligne.