Une rentrée en toute sécurité numérique

07 septembre 2020

À l’occasion de la rentrée des classes, Educnum rappelle quelques réflexes à avoir sur le web et sur les applications mobiles.

 

rentree_975x500.jpg

  Changer de classe, changer de mot de passe

     

    Il est important de changer ses mots de passe régulièrement : la rentrée, c’est le bon moment ! Un bon mot de passe a plusieurs caractéristiques :

    • il est unique à un service et sécurise son accès (réseau social, compte en ligne, boîte mail…) ;
    • il est robuste ;
    • il n’est connu de que son créateur : un mot de passe, ça ne se divulgue pas, même à ses meilleurs amis !

    Protéger sa vie privée en restant masqué

     

    • Utiliser des pseudonymes différents selon les services

    Les pseudos permettent à chacun de protéger son identité (nom et prénom) et de limiter son exposition sur internet. En choisissant un pseudo dédié pour chaque service, il sera plus difficile pour d’autres internautes de faire le lien entre les contenus postés et le nom de la personne ou encore de reconnaître un même utilisateur sur des services différents.

    • Désactiver sa géolocalisation

    De nombreuses données de géolocalisation sont collectées par certaines applications, parfois plusieurs fois par minute.

    Elles peuvent permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (domicile, établissement scolaire, habitudes de fréquentation …)

    Mieux vaut activer la géolocalisation pour un besoin spécifique, par exemple pour le calcul d’un itinéraire, et la désactiver après utilisation.

    • Effacer régulièrement son historique de navigation

    La navigation privée est préférable, notamment lorsque l’on utilise un smartphone, une tablette ou un ordinateur qui ne nous appartient pas.

    • Gommer ses traces numériques

    Il est utile de taper régulièrement son nom dans un moteur de recherche pour vérifier quelles informations circulent sur nous sur internet. La gomme à traces numériques indésirables, c’est le droit à l’oubli.

    • Préférer le paramétrage privé sur les applications

    Paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux permet de garder la maîtrise des informations que l’on souhaite partager. Lorsque c’est possible, limiter les publications aux amis et à la famille uniquement.

     

    Garder en tête quelques règles de sécurité

     

    • Éviter d’utiliser un Wi-Fi public

    Le plus souvent proposées gratuitement ou en échange de la collecte de données de navigation, certaines connexions « gratuites » n’offrent pas les garanties suffisantes pour une navigation sécurisée. Si l’on a besoin de se connecter à un Wi-Fi public, quelques précautions doivent être prises. Par exemple, il vaut mieux demander le nom du réseau à une personne qui travaille dans l’établissement (commerce, collège, bibliothèque, etc.) et ne pas activer la connexion Wi-Fi automatique, sauf à la maison. De même, ne jamais transmettre d’informations personnelles, par exemple des coordonnées bancaires, sur un Wi-Fi public : une personne malintentionnée pourrait intercepter les informations.

    • Garder son appareil et ses applications à jour

    Les mises à jour proposées par l’ordinateur ou le smartphone, ou encore celles des applications, ne s’accompagnent pas toujours de nouvelles fonctionnalités visibles. Il peut s’agir également de mises à jour de sécurité qu’il est important d’installer dès que possible afin d’éviter au maximum les risques de piratage.

     

    Bonne rentrée!